Programme
Distribution
Tour à tour mystérieuse, terrifiante, apaisante et chaleureuse, la partition de Dracula est l’une des plus belles réussites de Wojcieck Kilar. Voilà les spectateurs prévenus : c’est la musique, plus encore que le vampire, qui va s’emparer de leur âme !
Publié en 1897, le Dracula de Bram Stoker demeure l’un des romans les plus populaires de la littérature anglaise et constitue, sous forme épistolaire, une profonde méditation sur le mal, la solitude, la condition humaine et la possibilité de l’amour. Le cinéma, bien entendu, n’est pas resté insensible à la plus célèbre des histoires de vampires : de manière plus ou moins fidèle, le roman a donné lieu à plus de trente adaptations, dont les plus célèbres demeurent le Nosferatu de Murnau (1922) et le Dracula de Tod Browning (1931) avec Bela Lugosi dans le rôle-titre.
Lorsque Francis Ford Coppola décide, en 1991, de livrer sa propre version, qui se veut très proche du texte de Stoker, il fait appel au compositeur polonais Wojcieck Kilar, ancien élève de Nadia Boulanger rompu à la musique symphonique. Ce dernier, inspiré par la fable, structure sa partition autour des deux aspects de Dracula, la menace et la sensualité, en tissant un dense réseau de leitmotive portés par de somptueuses harmonies, de saisissants solos (alto, flûte basse), et la présence nocturne du chœur.
Ciné-concert produit par Fimucité (Tenerife International Film Music Festival) et FMF (Krakow Film Music Festival) en coopération avec Sony Pictures, Robert Townson Productions et Europäische FilmPhilharmonie - EFPI

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B