Distribution
Il n’est qu’à fermer les yeux pour écouter des chants de Noël pour retrouver, intact, son esprit d’enfance. Un envol délicat et magique, avec pour guide acariâtre, mais au bout du compte généreux, le Scrooge de Dickens !
C’est en 1843 que Charles Dickens publia son « Chant de Noël », A Christmas Carol, qui allait devenir, avec Les Aventures de Mr. Pickwick, l’un de ses ouvrages les plus populaires. À travers le personnage de Scrooge, un vieil avare misanthrope détestant les réjouissances de Noël, Dickens met en perspective la fête familiale et la fête religieuse, en un vibrant plaidoyer pour l’esprit d’Évangile et l’humanité. Recevant la visite de plusieurs esprits, le vieux grincheux réapprend peu à peu l’empathie et la solidarité, en un mélange unique de poésie, de satire et de sentimentalité.
Universel, le conte de Dickens sert ici de guide à un parcours multiculturel à travers les traditions musicales de Noël. Le voyage dans le temps, accompli par Scrooge, devient un voyage dans l’espace, qui nous amène sur les cinq continents. À la fois sacré et profane, intime et féérique, l’esprit de Noël fait vibrer le chant choral de toute la ferveur de l’enfance.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B