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Dans Psychose, le poignard de Norman Bates (Anthony Perkins) frappe au rythme des âpres dissonances des cordes imaginées par Bernard Herrmann. En 1960, deux ans après Vertigo, cette nouvelle collaboration entre le compositeur et le maître du suspense est sans doute leur plus grande réussite commune.
L’œuvre de Bernard Herrmann a beau être riche et vaste, la musique qu’il composa pour Psychose d’Alfred Hitchcock reste sans doute sa plus célèbre. Une partition au cœur de laquelle l’obsédant ostinato de cordes stridentes de la mythique scène de la douche est un sommet de la musique de film. D’autant plus amusant que, dans un premier temps, Hitchcock avait imaginé cette scène sans aucune musique ! Le Britten Sinfonia dirigé par Ernst Van Tiel fait revivre l’intégralité de la pièce d’Herrmann pendant la projection de ce chef-d’œuvre de 1960 avec Janet Leigh et Anthony Perkins. Cette partition de Psychose est sans conteste la plus réussie des sept collaborations entre le cinéaste britannique et le compositeur américain. Impossible en effet d’imaginer ce thriller en noir et blanc réalisé avec le budget d’un téléfilm sans sa musique, précise, incisive, inquiétante et hypnotique.
Diffusion du film en version originale sous-titrée en français.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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