Clé d'écoute
•
adulte
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
30 minutes
Avec
Jean-Louis Leleu, conférencier
Des musicologues ou des critiques musicaux présentent le concert. Ces introductions offrent un éclairage sur le thème, le contexte, le style et l’esthétique des œuvres interprétées, pour mieux s’immerger ensuite dans la musique.
Jean-Louis LELEU est professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est l’auteur du livre La construction de l’idée musicale (Essais sur Webern, Debussy et Boulez), paru chez Contrechamps en 2015. Il a également édité, avec Pascal Decroupet, Pierre Boulez : techniques d’écriture et enjeux esthétiques (Contrechamps, 2006). Il a complété en 2017, avec Philippe Manoury, le 4e mouvement, resté inachevé, du Livre pour quatuor de Pierre Boulez. Il prépare actuellement un ouvrage sur la musique de Schönberg, et, dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Debussy, l’édition critique des trois Images pour orchestre. Il a, à partir de 1990, collaboré régulièrement comme conseiller artistique avec le Quatuor Parisii, et, à ce titre, assuré la direction artistique des enregistrements des œuvres pour quatuor de Webern et de Milhaud, et du Livre pour quatuor de Boulez. Il a, par ailleurs, traduit en français deux livres d’Adorno : Mahler. Une physionomie musicale et Quasi una fantasia.
Jean-Louis LELEU est professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est l’auteur du livre La construction de l’idée musicale (Essais sur Webern, Debussy et Boulez), paru chez Contrechamps en 2015. Il a également édité, avec Pascal Decroupet, Pierre Boulez : techniques d’écriture et enjeux esthétiques (Contrechamps, 2006). Il a complété en 2017, avec Philippe Manoury, le 4e mouvement, resté inachevé, du Livre pour quatuor de Pierre Boulez. Il prépare actuellement un ouvrage sur la musique de Schönberg, et, dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Debussy, l’édition critique des trois Images pour orchestre. Il a, à partir de 1990, collaboré régulièrement comme conseiller artistique avec le Quatuor Parisii, et, à ce titre, assuré la direction artistique des enregistrements des œuvres pour quatuor de Webern et de Milhaud, et du Livre pour quatuor de Boulez. Il a, par ailleurs, traduit en français deux livres d’Adorno : Mahler. Une physionomie musicale et Quasi una fantasia.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris