Clé d'écoute
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
30 minutes
Avec 
Clément Lebrun
, médiateur
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les clés d'écoute sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d'une oeuvre du concert qui suit.
Des masses sonores immobiles et mouvantes à la fois, des éclats de voix venant de toutes parts, un orchestre qui gronde, une architecture musicale vrombissante… le Requiem de György Ligeti trouble, émeut, chamboule parce qu’il touche à la fois à l’indicible et à l’expression la plus crue du texte qu’il porte. Une oeuvre charnière dans la carrière du compositeur, parce qu’il y a un avant et un après-Requiem. Une oeuvre personnelle qui ouvre la voix à une identité encore plus forte de Ligeti. Selon les mots du compositeur : « Je m’occupe seulement de composer la musique que j’ai en moi. » Alors pénétrons dans son oreille, dans ses obsessions pour comprendre ce qui a déclenché l’écriture d’une telle musique, monumentale et intime à la fois.
Des masses sonores immobiles et mouvantes à la fois, des éclats de voix venant de toutes parts, un orchestre qui gronde, une architecture musicale vrombissante… le Requiem de György Ligeti trouble, émeut, chamboule parce qu’il touche à la fois à l’indicible et à l’expression la plus crue du texte qu’il porte. Une oeuvre charnière dans la carrière du compositeur, parce qu’il y a un avant et un après-Requiem. Une oeuvre personnelle qui ouvre la voix à une identité encore plus forte de Ligeti. Selon les mots du compositeur : « Je m’occupe seulement de composer la musique que j’ai en moi. » Alors pénétrons dans son oreille, dans ses obsessions pour comprendre ce qui a déclenché l’écriture d’une telle musique, monumentale et intime à la fois.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris