Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Saint-Pétersbourg
du 21 au 22 septembre 2019
Toute la programmation

Parsifal

de Richard Wagner
Clé d'écoute
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 30 minutes
Avec  Hélène Cao , conférencière, docteur en musicologie, prix du CNSMDP
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.

Parsifal, un « festival scénique sacré » dans le temple de BayreuthBühnenweihfestspiel, « Festival scénique sacré » : tel est le terme utilisé par Wagner pour désigner son ultime opéra, à rebours de ses contemporains auxquels on reprocha souvent d’introduire le théâtre dans les lieux de culte. Créé le 26 juillet 1882, Parsifal se distingue aussi par sa longue gestation (son intrigue fut esquissée dès 1857) et sa composition réalisée en fonction des particularités acoustiques du Festspielhaus de Bayreuth, puisqu’il est le seul opéra de Wagner postérieur à l’inauguration du théâtre. La quête du Graal et le parcours initiatique du personnage principal vont ainsi de pair avec l’élaboration de couleurs orchestrales inédites. La présentation proposée en amont du concert interrogera la dimension sacrée de Parsifal et s’attachera à la relation entre la musique et son lieu de création.

Docteur en musicologie de l’École pratique des hautes études, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire du XIIIe arrondissement et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Par ailleurs conférencière, collaboratrice du Palazzetto Bru Zane et de L’Avant-Scène Opéra, elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot) et Thomas Adès le voyageur (MF). Spécialiste du romantisme allemand, elle a aussi publié Louis Spohr (Papillon), Anthologie du lied avec la traductrice Hélène Boisson (Buchet/ Chastel) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner dirigé par Timothée Picard (Actes Sud/ Cité de la musique). Très investie dans la création d’aujourd’hui, elle a écrit plusieurs notices pour l’ouvrage Compositrices. L’égalité en acte (CDMC) et rédigé le « Parcours de l’œuvre » d’Ivan Fedele et de Thomas Adès pour l’Ircam.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris