Clé d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Parsifal

de Richard Wagner

adulte
ParsifalParsifal © De Agostini Picture Library / A. Dagli Orti / Bridgeman Images

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 22 septembre 2019 à 15h45
Entrée libre
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.

Parsifal, un « festival scénique sacré » dans le temple de BayreuthBühnenweihfestspiel, « Festival scénique sacré » : tel est le terme utilisé par Wagner pour désigner son ultime opéra, à rebours de ses contemporains auxquels on reprocha souvent d’introduire le théâtre dans les lieux de culte. Créé le 26 juillet 1882, Parsifal se distingue aussi par sa longue gestation (son intrigue fut esquissée dès 1857) et sa composition réalisée en fonction des particularités acoustiques du Festspielhaus de Bayreuth, puisqu’il est le seul opéra de Wagner postérieur à l’inauguration du théâtre. La quête du Graal et le parcours initiatique du personnage principal vont ainsi de pair avec l’élaboration de couleurs orchestrales inédites. La présentation proposée en amont du concert interrogera la dimension sacrée de Parsifal et s’attachera à la relation entre la musique et son lieu de création.

Docteur en musicologie de l’École pratique des hautes études, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire du XIIIe arrondissement et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Par ailleurs conférencière, collaboratrice du Palazzetto Bru Zane et de L’Avant-Scène Opéra, elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot) et Thomas Adès le voyageur (MF). Spécialiste du romantisme allemand, elle a aussi publié Louis Spohr (Papillon), Anthologie du lied avec la traductrice Hélène Boisson (Buchet/ Chastel) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner dirigé par Timothée Picard (Actes Sud/ Cité de la musique). Très investie dans la création d’aujourd’hui, elle a écrit plusieurs notices pour l’ouvrage Compositrices. L’égalité en acte (CDMC) et rédigé le « Parcours de l’œuvre » d’Ivan Fedele et de Thomas Adès pour l’Ircam.

Intervenants

  • Hélène Cao, conférencière, docteur en musicologie, prix du CNSMDP

En lien avec ce concert

Opéra en concert

Wagner / Parsifal

Orchestre & Chœur du Mariinsky - Valery Gergiev — 22/09/2019 - 16h30
Dernières places