Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Pierre Henry
du 20 au 24 novembre 2019
Toute la programmation

La Xe symphonie - Hommage à Beethoven

de Pierre Henry
Clé d'écoute
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 45 minutes
Avec  Maxime Barthélemy , conférencier
Et  Misael Gauchat , conférencière
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.

La création dans la version symphonique de cette œuvre de 1979 signée Pierre Henry est un projet hors normes. Vaste pièce en hommage à Beethoven, elle nécessite 3 orchestres, 3 chefs et un chœur — et coexistera à présent avec la version électroacoustique et son remix de 1998.
Création posthume, et aboutissement d'un long processus de travail, elle trouvera également sa place dans le tout nouvel espace dédié à Pierre Henry à la Cité de la Musique. Au regard de l'œuvre, le travail d'édition est tout autant singulier car il nous a fait emprunter le même chemin que celui de l’écriture. Le conducteur ayant été réalisé par Pierre Henry à partir de la réduction pour piano des 9 symphonies, il y a une étape de travail pour aboutir à la version orchestrale "épanouie". Comme on peut le voir sur le manuscrit, il y a au maximum 3 voies de mixage (superposition des matériaux originaux), ainsi que des mises en boucles, des points de montage etc. Autant d'opérations directement liées à la pratique en studio du compositeur, mais dans le respect des tonalités et tempi d’origine. La numérisation des bandes magnétiques, en collaboration avec Son/Ré et la Bibliothèque Nationale de France, nous a permis d'avoir en détail l'audition de chaque élément et de faciliter l'élaboration du conducteur pour 3 orchestres à partir du manuscrit. Indispensables aussi, les classeurs répertoriant les matériaux prélevés et leur origine dans les symphonies originales, ainsi que les grands panneaux sur lesquels Pierre Henry à littéralement collé les fragments de partitions. Cette version représente le désir fantasmé de Pierre Henry d'une exécution instrumentale de sa Xe Symphonie. Un double hommage. Une expérience d’écoute qui oscille entre "déjà entendu" et "inouï". Pour Maison ONA, c’est un honneur de rendre possible ce concert, de vous en donner un avant goût et d'en dévoiler quelques secrets.

C’est en Argentine que Misael Gauchat obtient son diplôme universitaire en composition musicale, avant de venir vivre en France. Elle suit alors des cours de perfectionnement en composition dans plusieurs conservatoires. Une introduction à son métier actuel fut celui de copiste, qu’elle a développé auprès de plusieurs éditeurs (Universal, Lemoine etc.).

Parcours d’instrumentiste en direction de plusieurs esthétiques (classique, jazz, musiques actuelles), c’est finalement dans les classes de composition que Maxime Barthélemy développera son savoir-entendre. Notamment auprès de Martín Matalón, Denis Dufour & Salvatore Sciarrino. 

En 2013, ils co-fondent ensemble les éditions Maison ONA, dont la ligne éditoriale oscille autour de la création musicale contemporaine. Accompagnant une sélection de compositeurs d’aujourd’hui dans une démarche sensible, le catalogue compte près de 150 publications imprimées. www.maison-ona.com
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris