Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

COVID-19 : Informations

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Pierre Henry
du 20 au 24 novembre 2019
Toute la programmation

Beethoven/Henry - Dixième Symphonie

Orchestre Philharmonique de Radio France - Orchestre du Conservatoire de Paris - P. Rophé - B. Mantovani - M. Diakun
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h15

Pierre Henry
La Dixième Symphonie - Hommage à Beethoven
création de la version symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France
Orchestre du Conservatoire de Paris
Choeur de Radio France
Jeune Choeur de Paris
Pascal Rophé, direction
Bruno Mantovani, direction
Marzena Diakun, direction
Richard Wilberforce, chef de choeur
Benoît Rameau, ténor
À la fin des années 1970, Pierre Henry se lance dans un projet aux allures de défi : déconstruire les neuf symphonies de Beethoven pour élaborer une Dixième Symphonie, qui synthétise et transfigure les précédentes. Créée le 25 octobre 1979 à la Beethovenhalle de Bonn, cette symphonie pour le temps présent est présentée dans une nouvelle version le 1er mars 1988 à la salle Pleyel. Reconnu comme une figure tutélaire dans la sphère des musiques électroniques, Pierre Henry réinvente de nouveau sa Dixième Symphonie en 1998 sous forme d’un grand remix. Aujourd’hui, quarante ans après sa création, cette pièce phare du compositeur français est donnée pour la première fois à entendre dans une version pour orchestres et chœurs – la version dont Pierre Henry rêvait.
Coproduction Radio France, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris

Concert du 23 novembre diffusé en vidéo

En direct, en différé sur Philharmonie Live

Voir le concert