Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Variations Diabelli de Beethoven et des autres

adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 45 minutes
Distribution
David Christoffel, conférencier
Animées par des musicologues spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.

Au départ, les Variations Diabelli sont une opération promotionnelle de la part de l'éditeur Diabelli. Au lieu de simplement contribuer à l'oeuvre participative, Beethoven a dépassé les bornes de la commande pour offrir un sommet dans la littérature pour piano. Mais pour saisir l'importance de cette partition hors du commun, il faut voir au-delà de la prouesse technique, chercher à lui donner et à comprendre les ressorts d'une oeuvre mythique, dont les compositeurs du XXIe siècle reprennent le flambeau, dans un exercice de liberté dont nous essaierons de saisir les tenants les plus variés.

David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Échecs opératiques, Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020) et de pièces radiophoniques pour la scène (La Voix de Foucault, ManiFeste, 2014), il mène une réflexion sur les rapports entre poésie et musique en publiant de nombreux articles et en dirigeant le volume Orphée dissipé (RSH, 2018). Ancien chroniqueur pour France Musique, il produit des magazines et des émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et le programme Métaclassique diffusée sur plusieurs dizaines de radios associatives. Il est également l’auteur d’Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (aux éditions MF, 2017) et de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018). Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris