Clé d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Oedipus Rex de Stravinski

adulte
Durée : environ 45 minutes
Igor StravinskiIgor Stravinski © Bridgeman Images

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mercredi 31 mars 2021 à 19h30
Entrée libre
Animées par des musicologues spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une œuvre programmée dans le concert qui suit.

En 1926, Jean Cocteau et Igor Stravinsky entreprennent la création d’une œuvre lyrique, Œdipus Rex, inspirée de l’Œdipus Tyrannos de Sophocle . Le compositeur, qui ne souhaite pas réaliser un drame musical mais un opéra-oratorio, impose la traduction latine du livret de Cocteau par Jean Danielou. Stravinsky réalise ainsi une œuvre lyrique tout à fait originale dans laquelle le choix du texte latin a eu le grand avantage, dit-il, de lui donner « un médium non mort mais transformé en pierre et tellement monumentalisé qu'il est devenu immunisé contre tout risque de vulgarisation ».

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris), chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot et à l’université de Rouen, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

Intervenants

  • Claire Paolacci, conférencière

En lien avec ce concert

Concert vocal

Orchestre et Chœur du Mariinsky / Valery Gergiev

Œdipus Rex - Stravinski — 31/03/2021 - 20h30