Concert vocal
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Igor Stravinski
Requiem Canticles
Les Noces
Entracte
Oedipus Rex
Distribution
Orchestre et Choeur du Mariinsky
Valery Gergiev, direction
Maria Bayankina, soprano
Yulia Matochkina, mezzo-soprano
Ekaterina Sergeeva, mezzo-soprano
Evgeny Akhmedov, ténor
Alexander Mikhaïlov, ténor
Alexander Timchenko, ténor
Roman Burdenko, baryton-basse
Mikhaïl Petrenko, basse
Andreï Serov, basse
Eduard Kiprsky, piano
Alexander Maslov, piano
Sergei Redkin , piano
Zarina Shimanskaya, piano
Andreï Petrenko, chef de choeur
L’orchestre et le chœur du Mariinsky, dirigés par Valery Gergiev, sont rejoints par quatre pianistes pour une nouvelle soirée consacrée à Stravinski, qui met en regard deux œuvres des années 1920 avec les tardifs Requiem Canticles.
Tout le début de la carrière de Stravinski est étroitement lié aux Ballets russes, menés par Serge de Diaghilev, qui furent commanditaires et/ou créateurs de nombreuses œuvres de cette période. Mavra et Les Noces ne font pas exception, et ils furent donnés tous deux pour la première fois en 1922 et 1923 dans une chorégraphie de la sœur de Vaslav Nijinski (le chorégraphe et danseur principal du Sacre du printemps, notamment), Bronislava Nijinska. Les Noces avaient cependant été composées quelques années auparavant – mais Stravinski avait longtemps hésité sur l’orchestration, avant de se décider pour un ensemble de quatre pianos, timbales, cloches, xylophones, tambours, solistes et chœur. Quant aux Requiem Canticles de 1966, ils représentent à la fois une synthèse de l’évolution stylistique de Stravinski et un sommet spirituel.
Tout le début de la carrière de Stravinski est étroitement lié aux Ballets russes, menés par Serge de Diaghilev, qui furent commanditaires et/ou créateurs de nombreuses œuvres de cette période. Mavra et Les Noces ne font pas exception, et ils furent donnés tous deux pour la première fois en 1922 et 1923 dans une chorégraphie de la sœur de Vaslav Nijinski (le chorégraphe et danseur principal du Sacre du printemps, notamment), Bronislava Nijinska. Les Noces avaient cependant été composées quelques années auparavant – mais Stravinski avait longtemps hésité sur l’orchestration, avant de se décider pour un ensemble de quatre pianos, timbales, cloches, xylophones, tambours, solistes et chœur. Quant aux Requiem Canticles de 1966, ils représentent à la fois une synthèse de l’évolution stylistique de Stravinski et un sommet spirituel.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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