Pour enrichir son expérience musicale et se préparer au concert du soir, des musicologues ou des journalistes, proposent les clés d'écoutes. Courtes présentations d'une oeuvre programmée le soir-même, ces clés peuvent-être enrichies d'images, de sons, de vidéos afin d'immerger le public dans la musique et son contexte historique et/ou sociologique.
Professeure de musicologie (Sorbonne Université), Raphaëlle Legrand travaille sur l’opéra et l’opéra-comique en France au XVIIIe siècle, l’œuvre musicale et théorique de Rameau, les chanteuses et les compositrices. Membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223), co-directrice du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle (GRIMAS), co-fondatrice du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM), elle a publié entre autres Regards sur l’opéra-comique (CNRS Editions, 2002, avec N. Wild), Rameau et le pouvoir de l’harmonie (Cité de la Musique, 2007) et co-dirigé Sillages musicologiques (CNSMDP, 1997, avec Ph. Blay), Entre théâtre et musique (Cahiers d’histoire culturelle, 1999, avec L. Quetin), Musiciennes en duo (PUR, 2015, avec C. Giron-Panel, S. Granger, B. Porot), En un acte, Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (Aedam Musicae, 2019, avec R.M. Trotier). Elle est directrice de la collection "Baroque et Lumières" chez Aedam Musicae.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B