Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z

Codes et rôles : questions de genre ?

adulte
L'opéra au XIXe siècleL'opéra au XIXe siècle © Gil Lefauconnier

Infos pratiques

Mardi 8 octobre 2019 à 15h00
250€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.

L'évolution des codes opératiques à l'âge romantique est très marquée par les questions de genre. Des ruses masculines des opéras rossiniens aux suavités de la mezzo Carmen, de la virilisation des rôles de pouvoir à l'instabilité psychologique des héroïnes, nous pourrons voir comment les emplois dramatiques se sont sexualisés au cours du XIXe siècle. Les différentes tessitures sont appuyées dans leurs spécificités non seulement musicales, mais aussi narratives. Au cours de cette conférence, nous allons scruter la manière dont les intrigues romantiques mobilisent les ténors et les sopranos, mais aussi les barytons-basses et les mezzos, suivant des codes directement déduits de leur genre. Cette approche par le genre pourra aussi éclairer sous un nouveau jour les spécificités des différentes périodes du siècle et des différentes écoles nationales.

David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Auteur d’une dizaine d’opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier autant des disques (telle la série d’albums Radio Toutlemonde) que des livres de poésie (Littéralicisme aux éditions de L’Attente, Argus du cannibalisme chez Publie.net) et à se produire dans de nombreux festivals de poésie (à Paris, Montréal, Marseille, Nantes, Ajaccio, Lodève...) et de musique (ManiFeste-2014, Festival d’Automne à Paris 2018). Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF. Il est également l’auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018) et le directeur du volume Orphée dissipé (RSH, Presses du Septentrion, 2018). Producteur de chroniques et d’émissions, il travaille pour France Musique de 2003 à 2004, puis de 2010 à 2014 et collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Il croise également création radiophonique et médiation musicale avec des institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, Telecom ParisTech, le CNAM et différentes universités (Paris-7, Nice, Tours et Poitiers).

Intervenants

  • David Christoffel, conférencier, docteur en musicologie, producteur de radio