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Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

étudiant, professionnel
Salle de conférence - Philharmonie
Ce colloque international est consacré à l’analyse, au sein des sociétés démocratiques, des relations entre les pratiques musicales, les positions politiques, les discours et les savoirs, mais aussi les actions menées par différentes instances (gouvernements, collectivités régionales ou locales, structures associatives, etc.) et les processus d’institutionnalisation qu’elles engendrent. dans quels contextes et sous quelles formes la musique est-elle aux prises d’enjeux démocratiques, à la fois en théorie et en action ? Comment les pratiques musiciennes s’inscrivent-elles dans le champ politique ? Quelle est leur efficacité ? Ont-elles un impact réel ? Peuvent-elles contribuer à tisser un lien social que d’autres forces tendent à délier ? Comment expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s’agit de penser l’avènement d’une société plus juste et plus égalitaire ? Que suppose la conception de la musique comme « bien commun » ?

Ces interrogations sur la place de la musique dans les sociétés démocratiques bénéficieront d’une approche historique et géographique diversifiée, de l’Europe révolutionnaire au Japon d’aujourd’hui en passant par les États-unis du New Deal ou la République démocratique Allemande. Les définitions changeantes de la « culture », de l’« art » ou du « peuple » qu’elles supposent seront au coeur de nos discussions, ainsi que les modalités de construction de nouvelles légitimités ou de contestation des légitimités établies. Nous tenterons enfin de comprendre en quoi la musique peut devenir un vecteur de définition ou d’affirmation identitaire dans des sociétés plurielles et dans le contexte plus large des débatssur l’immigration et le multiculturalisme.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris