Lutheries électroniquesStation d'informatique musicale avec flûte 4x, 1984 © Jean-Marc Anglès
Colloque

Les lutheries électroniques

Du jeudi 8 mars 2018 au vendredi 9 mars 2018
Lieu
Amphithéâtre - Cité de la musique
L'amphithéâtre, Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité
L’apparition de l’instrument électronique mais aussi des techniques d’amplification et d’enregistrement au début du XXe siècle, l’explosion des musiques populaires après-guerre puis la révolution numérique au tournant du millénaire ont profondément bouleversé le monde de la musique. Ces innovations ont touché l’ensemble des pratiques et favorisé l’éclosion de nouveaux processus de création.
En replaçant le phénomène dans son évolution historique, ce colloque proposé par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en partenariat avec l’institut de Sorbonne Universités Collegium Musicae interroge les dernières évolutions en matière de lutherie électronique et numérique mais aussi les interactions entre ces dernières et la facture instrumentale traditionnelle, dans le but de faire émerger des méthodologies neuves pour explorer ces instruments, au croisement de l’organologie, de l’archéologie des techniques, de l’histoire des idées et de l’esthétique.
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The advent of electronic instruments, amplification, and recording at the start of the twentieth century, the explosion of pop music in the post-war period, and the digital revolution at the turn of the millennium have deeply changed the world of music. Indeed, these innovations have impacted every type of musical practice and sparked the birth of new creative processes.
Considering this phenomenon from a historical perspective, the “Lutheries Electroniques” conference—organised by the Cité de la musique-Philharmonie de Paris in partnership with the Sorbonne University’s Collegium Musicae institute—examines the latest developments in electronic instrument-making and associated interactions with traditional instrument-making, in the aim of bringing forth new methods for exploring these instruments at the inter-disciplinary junction between organology, the archaeology of techniques, the history of ideas, and aesthetics.

PROGRAMME

JEUDI 8 MARS 2018

9h30 OUVERTURE
9h30-12h30 SESSION 1 — LES INSTRUMENTS PIONNIERS DES LUTHERIES ÉLECTRONIQUES  
Chaire : Thierry MANIGUET
Ariane MARTENOT : Varèse et les Ondes Martenot
Caroline MARTEL : Listening to innovation and tradition. Leopold Stokowski Introduces the Ondes Martenot to the New World
Christophe d'ALESSANDRO : L’orgue et la lutherie électronique à Paris dans les années 1930
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Silke BERDUX : "Stringless cello". About the history of the fingerboard theremin or theremin cello
Peter ASIMOV : « L’instrument de l’avenir » : perspectives sur les Ondes Martenot à l’Exposition de 1937
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14h-14h45 CONFÉRENCE INVITÉE
Andrew GERZSO
14h45-17h30 SESSION 2 — RÉPERTOIRES ÉLECTRONIQUES ET EXPLORATIONS SONORES
Chaire : Jean-Yves LELOUP
Benedikt BRILMAYER : Electronic musical instruments. Trouble of novelties
Romain BRICOUT : Le renouveau modulaire
Franck JEDRZEJEWSKI : Les instruments micro-intervallaires : de l’emeriton à la tuning box
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Ryan DIDUCK : Moogs, microchips, and LSD
Richard KING : "Can’t get you out of my head" : special effects in popular music


VENDREDI 9 MARS 2018

9h30-11h SESSION 3 — PERFORMANCE ET MATÉRIALITÉ DE L'INSTRUMENT ELECTRONIQUE
Chaire : Philippe CATHÉ
Pierre COUPRIE : Le visuel dans les performances de lutheries numériques : une nouvelle forme de rapport à l’instrument
Baptiste BACOT : Quelle organologie pour les instruments de musique électronique ?
Ezra TEBOUL : For a sociotechnical organology of electronic instruments and interfaces
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11h15-12h30 SESSION 4 — POSTERS
Thierry COURRIER : Fonctionnement des ondes Martenot à tubes électroniques
Christophe DUQUESNE : Le continuum, héritier du theremin, des ondes Martenot et du trautonium
Laurent QUARTIER : De la « touche Martenot » au « touché », l'importance du ressenti
Andreas SWOBODA : Electronic Wind Instruments – Where did it all begin?
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14h30-17h SESSION 5 — DE L'ÉLECTRONIQUE AU NUMÉRIQUE 
Chaire : Alain BONARDI
Bertrand MERLIER : L’échantillonneur ; étude historique, musicologique et phénoménologique
François-Xavier FÉRON & Guillaume BOUTARD : Diffuser n’est pas jouer : l’interprétation acousmatique et son instrumentarium
Nathanaëlle RABOISSON : L’acousmonium : enjeux organologiques et geste instrumental
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Thomas HÉLIE : La fabrique numérique d'instruments audio-acoustiques : un point sur les recherches actuelles
Kurt WERNER : Modeling vintage electronic instruments and enabling digital lutherie with wave digital filters
16h30 CONCLUSION
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17h-17h45 CONCERT    
Pascale CRITON, Pièce esquisse pour deux ondes Martenot
Nathalie FORGET & Nadia RATSIMANDRÉS : ondéas
Création dans le cadre de la résidence de recherche-création de Pascale Criton au Collegium Musicæ en 2017-2018.
18h CLOTÛRE

Programme sous réserve de modifications
Langues : anglais et français
 
EN PARTENARIAT AVEC LE COLLEGIUM MUSICÆ SORBONNE UNIVERSITÉS

Tarifs

  • Entrée libre sur réservation