Colloque
Salle de conférence - Philharmonie

Comment former les jeunes musiciens au métier d'orchestre ?

Durée : environ 8h30
Comment former les jeunes musiciens au métier d'orchestre ? GEWANDHAUSORCHESTER LEIPZIG / BLOMSTEDT Wiener Singverein - Brahms - Un requiem allemand © Ava du Parc / Philharmonie de Paris

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En raison de la situation sanitaire, le colloque se déroulera entièrement en ligne, sous forme de visioconférence. L'inscription (via le bouton "Acheter mon billet" ci-dessus) est nécessaire pour recevoir les informations de connexion, qui vous seront envoyées quelques jours avant le début de l'événement.


Intelligence sensible, créativité partagée, justesse et discipline collective sont autant de compétences que le musicien met à profit au sein de l’orchestre. Ces dernières années, les phalanges françaises et internationales – parmi lesquelles l’Orchestre de Paris – ont mis en place différentes académies, soit sous forme de sessions d’orchestre, soit sous forme de cursus. La comparaison avec les modèles existants à l’étranger peut ouvrir de nouvelles perspectives pour les faire évoluer. 

Traduction simultanée prévue pendant toute la durée de l'événement.


26 MARS 2021


9H30 – ACCUEIL : Laurent Bayle (Directeur général, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 
9H45 – INTRODUCTION : « Qu’est-ce qu’un bon musicien d’orchestre ? » par Deborah Borda (Directrice générale, New York Philharmonic Orchestra). 
Entretien mené par Charlotte Gardner (Journaliste).

SESSION 1 
L’EXPÉRIENCE EN ORCHESTRE : CURSUS ET FORMATIONS 
10H15-12H30
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)


10H15 – Vincent Agrech (Journaliste) – « Etat des lieux des académies d’orchestre dans le monde : typologie des académies, histoire du terme et organisation des cursus. »
10H45 – Renate Böch (Directrice générale, European Federation of National Youth Orchestras) et Pierre Barrois (Directeur, Orchestre Français des Jeunes) – « Les orchestres de jeunes en France et à l’étranger : la question de la complémentarité avec le cursus des académies. » (titre provisoire)
Pause


TABLE-RONDE 1 – 11H30-12H30 
 « Attentes des futurs musiciens d’orchestres et retours d’expériences sur les différents cursus et formations. » (liste complète à venir)

•    Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris)
•    Jeanne Bonnet (Contrebassiste, Orchestre de Paris)
•    Delphine Blanc (Altiste, Chercheuse associée au centre Georg Simmel EHESS, Professeure à Sciences Po Paris)

 

SESSION 2  
LA CONSTRUCTION DES CURSUS : L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES ARTISTIQUES POUR JOUER AU SEIN D’UN COLLECTIF  
14H00-16H00
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 


14H00 – Peter Riegelbauer (Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker) – « Histoire et buts de la Karajan Akademie : le rôle central des sessions avec les mentors pour apprendre à construire le son de l’orchestre. » (titre provisoire)
14H15 – Stephen McHolm (Directeur de l’Académie, Festival de Verbier) et Roberto González-Monjas (Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan) – « L’académie : un moyen de créer des opportunités et d’ouvrir les esprits » 
14H30 – Gonneke De Jong (Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest) – « Les cours d’improvisation et la participation des musiciens du Concertgebouworkest à la conception du cursus. » 
14H45 – Discussion


TABLE-RONDE 2 – 15H00-16H00 
« Les concours de recrutement aux orchestres internationaux. » (liste complète à venir)
•    Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)
•    Fabienne Voisin (Directrice, Orchestre National d’Ile-de-France)
•    Emmanuel Laville (Hautbois solo, Swedish Radio Symphony Orchestra) 
Pause 

SESSION 3 
RÉPERTOIRES SPÉCIALISÉS ET COMPÉTENCES ATTENDUES 
16H15-18H15
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 


16H15 – Jonathan Vaughan (Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama) – « Lost in translation : les orchestres et les conservatoires entendent-ils la même chose lorsqu'ils parlent de la formation à l'orchestre ? »
16H30 – Myriam Mazouzi (Directrice de l’Académie, Opéra de Paris) – « Former les futurs musiciens aux répertoires symphonique et lyrique » 
16H45 – Felix Heri (Directeur, Lucerne Festival Academy) – « Les techniques de jeu du répertoire contemporain. » 
17H00 – Philippe Manoury (Compositeur) – « Pourquoi l’orchestre du XXIème siècle doit-il évoluer ? » 
17H15 – Discussion

TABLE-RONDE 3 – 17H30-18H15 
« Le répertoire spécialisé et la formation aux pratiques historiquement informées. » (liste complète à venir)
•    Paul Agnew (Codirecteur musical, Les Arts Florissants)
•    Olivier Leymarie (Directeur général, Ensemble Intercontemporain)
•    Raimar Orlovsky (Directeur, Berliner Barock Solisten) 

 


27 MARS 2021


9H30 – INTRODUCTION : « Rôles et missions des futurs musiciens d’orchestre. » par Klaus Mäkelä (Directeur musical, Orchestre de Paris)

SESSION 4 
LA FORMATION À LA CULTURE DE L’ORCHESTRE ET AUX HUMANITÉS  
10H00-13H00
Animatrice : Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)


10H00 – Michael Barenboim (Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie) et Roni Mann (Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie) – « Les musiciens doivent-ils penser ? La formation à la philosophie dans les conservatoires. » 
10H30 – HE Doug (Executive Director, Shanghai Orchestra Academy) – « L’Académie du Shanghai Orchestra : exemple d’un nouveau modèle d’académie en Chine pour une approche globale » (titre provisoire) 

TABLE-RONDE 4 – 11H00-11H45 
« La formation et la sensibilisation des futurs musiciens à la gouvernance de l’orchestre. » (liste complète à venir)
•    Carjez Gerretsen (Clarinette solo, Paris Mozart Orchestra)
Pause


12H00 – Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève) – « Le leadership et la construction du groupe au sein de l’orchestre. » 
12H30 – Michael Nock (Directeur associé, Tanglewood Music Center) – « L’organisation des temps de groupes et la préparation aux tâches administratives de l’orchestre. » (titre provisoire)

SESSION 5 
LA MÉDIATION ET LA SANTÉ
14H30-18H00
Animatrice : Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)


14H30 – Andra East (Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra) – « La formation des académistes à la médiation. » (titre provisoire)
15H00 – Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada) – « La santé des musiciens et le développement d’un programme lié au bien-être. » 
15H30 – Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre et membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester) – « Les projections mentales positives et le rôle du coach mental. » 
16H00 –– « L’apprentissage de la gestion du stress. » (Intervenant à venir)
Pause

TABLE-RONDE 5 – 16H45-17H30 
« La sensibilisation aux questions de santé du musicien. » (liste complète à venir)
•    Philippe Fanjas, (Directeur, AFO)
•    Nicolas Droin (Directeur général, Orchestre de chambre de Paris)
•    Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada)
•    Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre et membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester)

17H30 – CONCLUSIONS GRAND TEMOIN Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève)

 

 

Organisé par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.