En raison de la situation sanitaire, le colloque se déroule entièrement en ligne, sous forme de visioconférence. Vous pouvez y accéder via ce lien dédié.
Intelligence sensible, créativité partagée, justesse et discipline collective sont autant de compétences que le musicien met à profit au sein de l’orchestre. Ces dernières années, les phalanges françaises et internationales – parmi lesquelles l’Orchestre de Paris – ont mis en place différentes académies, soit sous forme de sessions d’orchestre, soit sous forme de cursus. La comparaison avec les modèles existants à l’étranger peut ouvrir de nouvelles perspectives pour les faire évoluer.
Traduction simultanée prévue pendant toute la durée de l'événement.
26 MARS 2021
9H30 – ACCUEIL : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
9H45 – INTRODUCTION : « Qu’est-ce qu’un bon musicien d’orchestre ? » par Deborah Borda (Directrice générale, New York Philharmonic Orchestra).
Entretien mené par Charlotte Gardner (Journaliste).
SESSION 1
L’EXPÉRIENCE EN ORCHESTRE : CURSUS ET FORMATIONS
10H15-12H30
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
10H15 – Vincent Agrech (Journaliste) – « Etat des lieux des académies d’orchestre dans le monde : typologie des académies, histoire du terme et organisation des cursus. »
10H45 – Renate Böck (Présidente, European Federation of National Youth Orchestras) et Pierre Barrois (Directeur, Orchestre Français des Jeunes) – « Les orchestres de jeunes en France et à l’étranger : la question de la complémentarité avec les académies d'orchestre. »
Pause
TABLE-RONDE 1 – 11H30-12H30
« Attentes des futurs musiciens d’orchestres et retours d’expériences sur les différents cursus et formations. »
• Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
• Marshall Marcus (Secrétaire général, European Union Youth Orchestra)
• Jeanne Bonnet (Contrebassiste, Orchestre de Paris)
• Delphine Blanc (Altiste, Chercheuse associée au centre Georg Simmel EHESS, Professeure à Sciences Po Paris)
• Arthur Stockel (Clarinettiste, Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
• Liselotte Schricke (Flûtiste, Orchestre de chambre de Paris)
• Léo Genet (Contrebassiste, Concertgebouworkest)
SESSION 2
LA CONSTRUCTION DES CURSUS : L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES ARTISTIQUES POUR JOUER AU SEIN D’UN COLLECTIF
14H00-16H15
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
14H00 – Peter Riegelbauer (Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker) – « Histoire et buts de la Karajan Akademie : le rôle central des sessions avec les mentors pour apprendre à construire le son de l’orchestre. »
14H15 – Stephen McHolm (Directeur de l’Académie, Festival de Verbier) et Roberto González-Monjas (Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan) – « L’académie : un moyen de créer des opportunités et d’ouvrir les esprits »
14H30 – Gonneke De Jong (Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest) – « Les cours d’improvisation et l'engagement social : la participation des musiciens du Concertgebouworkest à la conception du cursus. »
14H45 – Rachel Dale (Responsable des actions culturelles, Orchestre de Paris) – « L’Orchestre de Paris : les bénéfices d’une académie immersive.»
15H00 – Aline Sam-Giao (Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon) et Mathieu Ferey (Directeur, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) - « Le premier master de musicien d'orchestre en France.»
15H15 – Discussion
TABLE-RONDE 2 – 15H30-16H15
« Les concours de recrutement aux orchestres en Europe. »
• Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)
• Fabienne Voisin (Directrice, Orchestre National d’Ile-de-France)
• Emmanuel Laville (Hautbois solo, Swedish Radio Symphony Orchestra)
• Steve Roger (Directeur général, Orchestre de la Suisse Romande)
• Nicolas Droin (Directeur général, Orchestre de chambre de Paris)
Pause
SESSION 3
RÉPERTOIRES SPÉCIALISÉS ET COMPÉTENCES ATTENDUES
16H30-18H30
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
16H30 – Felix Heri (Directeur, Lucerne Festival Academy) – « Les techniques de jeu du répertoire contemporain. »
16H45 – Myriam Mazouzi (Directrice de l’Académie, Opéra de Paris) – « Former les futurs musiciens aux répertoires symphonique et lyrique »
17H00 – Jonathan Vaughan (Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama) – « Lost in translation : les orchestres et conservatoires parlent-ils la même langue en matière de formation à l'orchestre ? »
17H15 – Philippe Manoury (Compositeur) – « Pourquoi l’orchestre du XXIème siècle doit-il évoluer ? »
17H30 – Discussion
TABLE-RONDE 3 – 17H45-18H30
« Le répertoire spécialisé et la formation aux pratiques historiquement informées. »
• Paul Agnew (Codirecteur musical, Les Arts Florissants)
• Olivier Leymarie (Directeur général, Ensemble intercontemporain)
• Raimar Orlovsky (Directeur, Berliner Barock Solisten)
• Emmanuelle Haïm (Directrice, Le Concert d’Astrée)
• Duncan Ward (Directeur musical, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée)
27 MARS 2021
9H30 – INTRODUCTION : « Rôles et missions des futurs musiciens d’orchestre. » par Klaus Mäkelä (Conseiller artistique (2020-2021), Directeur musical (à partir de septembre 2022), Orchestre de Paris)
SESSION 4
LA FORMATION À LA CULTURE DE L’ORCHESTRE ET AUX HUMANITÉS
10H00-13H00
Animatrice : Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)
10H00 – Michael Barenboim (Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie) et Roni Mann (Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie) – « Les musiciens doivent-ils penser ? La formation à la philosophie dans les conservatoires. »
10H30 – HE Doug (Vice-président, Shanghai Symphony Orchestra ; Directeur exécutif, Shanghai Orchestra Academy ; Secrétaire général, League of Chinese Orchestra) – « Vivre avec son temps : former des musiciens aux profils multiples. »
TABLE-RONDE 4 – 11H00-11H45
« La formation et la sensibilisation des futurs musiciens à la gouvernance de l’orchestre. »
• Carjez Gerretsen (Clarinette solo, Paris Mozart Orchestra)
• David Alberman (Violoniste, Président du conseil d'administration et du comité de l'orchestre, London Symphony Orchestra)
• Marie Linden (Directrice générale, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
• Christian van Eggelen (Violoniste ; Chairman of the Verenigingsbestuur ; Board Member, Concertgebouworkest)
• Charlotte Juillard (Premier violon supersoliste et membre de la commission artistique, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
• Stefan Dohr (Cor solo et membre du comité de l'orchestre, Berliner Philharmoniker)
Pause
12H00 – Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève) – « Le leadership et la construction du groupe au sein de l’orchestre. »
12H30 – Michael Nock (Directeur associé, Tanglewood Music Center) – « Le Tanglewood Music Center: préparer les jeunes musiciens à la vie professionnelle »
SESSION 5
LA MÉDIATION ET LA SANTÉ
14H30-18H00
Animatrice : Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
14H30 – Andra East (Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra) – « Amener de nouveaux publics à la musique : parcours et compétences requises»
15H00 – Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada) – « La santé des musiciens et le développement d’un programme lié au bien-être. »
15H30 – Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre, membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester) – « Les projections mentales positives et le rôle du coach mental. »
16H00 – André-François Arcier (Docteur et Président, Association Médecine des Arts) – « Le stress du musicien d'orchestre, facteurs de risque et prévention.»
Pause
TABLE-RONDE 5 – 16H45-17H30
« La sensibilisation aux questions de santé du musicien. »
• Clémence Quesnel (Adjointe au directeur, Association Française des Orchestres)
• Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada)
• Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre, membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester)
• André-François Arcier (Docteur et Président, Association Médecine des Arts)
17H30 – CONCLUSIONS GRAND TEMOIN – Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève)
Comité de pilotage
- Anne-Sophie Brandalise, Directrice de l’Orchestre de Paris, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Emilie Delorme, Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
- Emmanuel Hondré, Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Mathilde Thomas, Coordinatrice des colloques et conférences, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B