Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Comment former les jeunes musiciens au métier d'orchestre ?

Colloque
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h30

En raison de la situation sanitaire, le colloque se déroule entièrement en ligne, sous forme de visioconférence. Vous pouvez y accéder via ce lien dédié.


Intelligence sensible, créativité partagée, justesse et discipline collective sont autant de compétences que le musicien met à profit au sein de l’orchestre. Ces dernières années, les phalanges françaises et internationales – parmi lesquelles l’Orchestre de Paris – ont mis en place différentes académies, soit sous forme de sessions d’orchestre, soit sous forme de cursus. La comparaison avec les modèles existants à l’étranger peut ouvrir de nouvelles perspectives pour les faire évoluer. 

Traduction simultanée prévue pendant toute la durée de l'événement.


26 MARS 2021


9H30 – ACCUEIL : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
9H45 – INTRODUCTION : « Qu’est-ce qu’un bon musicien d’orchestre ? » par Deborah Borda (Directrice générale, New York Philharmonic Orchestra). 
Entretien mené par Charlotte Gardner (Journaliste).

SESSION 1 
L’EXPÉRIENCE EN ORCHESTRE : CURSUS ET FORMATIONS 
10H15-12H30
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)


10H15 – Vincent Agrech (Journaliste) – « Etat des lieux des académies d’orchestre dans le monde : typologie des académies, histoire du terme et organisation des cursus. »
10H45 – Renate Böck (Présidente, European Federation of National Youth Orchestras) et Pierre Barrois (Directeur, Orchestre Français des Jeunes) – « Les orchestres de jeunes en France et à l’étranger : la question de la complémentarité avec les académies d'orchestre. »
Pause


TABLE-RONDE 1 – 11H30-12H30 
 « Attentes des futurs musiciens d’orchestres et retours d’expériences sur les différents cursus et formations. »

•    Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
•    Marshall Marcus (Secrétaire général, European Union Youth Orchestra)
•    Jeanne Bonnet (Contrebassiste, Orchestre de Paris)
•    Delphine Blanc (Altiste, Chercheuse associée au centre Georg Simmel EHESS, Professeure à Sciences Po Paris)
•    Arthur Stockel (Clarinettiste, Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
•    Liselotte Schricke (Flûtiste, Orchestre de chambre de Paris)
•    Léo Genet (Contrebassiste, Concertgebouworkest)

 

SESSION 2  
LA CONSTRUCTION DES CURSUS : L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES ARTISTIQUES POUR JOUER AU SEIN D’UN COLLECTIF  
14H00-16H15
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 


14H00 – Peter Riegelbauer (Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker) – « Histoire et buts de la Karajan Akademie : le rôle central des sessions avec les mentors pour apprendre à construire le son de l’orchestre. » 
14H15 – Stephen McHolm (Directeur de l’Académie, Festival de Verbier) et Roberto González-Monjas (Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan) – « L’académie : un moyen de créer des opportunités et d’ouvrir les esprits » 
14H30 – Gonneke De Jong (Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest) – « Les cours d’improvisation et l'engagement social : la participation des musiciens du Concertgebouworkest à la conception du cursus. » 
14H45 – Rachel Dale (Responsable des actions culturelles, Orchestre de Paris) – « L’Orchestre de Paris : les bénéfices d’une académie immersive.» 
15H00 – Aline Sam-Giao (Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon) et Mathieu Ferey (Directeur, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) - « Le premier master de musicien d'orchestre en France.»

15H15 – Discussion


TABLE-RONDE 2 – 15H30-16H15 
« Les concours de recrutement aux orchestres en Europe. » 
•    Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)
•    Fabienne Voisin (Directrice, Orchestre National d’Ile-de-France)
•    Emmanuel Laville (Hautbois solo, Swedish Radio Symphony Orchestra) 
•    Steve Roger (Directeur général, Orchestre de la Suisse Romande)
•    Nicolas Droin (Directeur général, Orchestre de chambre de Paris)

Pause 

SESSION 3 
RÉPERTOIRES SPÉCIALISÉS ET COMPÉTENCES ATTENDUES 
16H30-18H30
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 


16H30 – Felix Heri (Directeur, Lucerne Festival Academy) – « Les techniques de jeu du répertoire contemporain. » 
16H45 – Myriam Mazouzi (Directrice de l’Académie, Opéra de Paris) – « Former les futurs musiciens aux répertoires symphonique et lyrique » 
17H00 – Jonathan Vaughan (Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama) – « Lost in translation : les orchestres et conservatoires parlent-ils la même langue en matière de formation à l'orchestre ? »
17H15 – Philippe Manoury (Compositeur) – « Pourquoi l’orchestre du XXIème siècle doit-il évoluer ? » 
17H30 – Discussion

TABLE-RONDE 3 – 17H45-18H30
« Le répertoire spécialisé et la formation aux pratiques historiquement informées. »
•    Paul Agnew (Codirecteur musical, Les Arts Florissants)
•    Olivier Leymarie (Directeur général, Ensemble intercontemporain)
•    Raimar Orlovsky (Directeur, Berliner Barock Solisten)
•    Emmanuelle Haïm (Directrice, Le Concert d’Astrée)
•    Duncan Ward (Directeur musical, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée)

 


27 MARS 2021


9H30 – INTRODUCTION : « Rôles et missions des futurs musiciens d’orchestre. » par Klaus Mäkelä (Conseiller artistique (2020-2021), Directeur musical (à partir de septembre 2022), Orchestre de Paris)

SESSION 4 
LA FORMATION À LA CULTURE DE L’ORCHESTRE ET AUX HUMANITÉS  
10H00-13H00
Animatrice : Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)


10H00 – Michael Barenboim (Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie) et Roni Mann (Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie) – « Les musiciens doivent-ils penser ? La formation à la philosophie dans les conservatoires. » 
10H30 – HE Doug (Vice-président, Shanghai Symphony Orchestra ; Directeur exécutif, Shanghai Orchestra Academy ; Secrétaire général, League of Chinese Orchestra) – « Vivre avec son temps : former des musiciens aux profils multiples.  » 

TABLE-RONDE 4 – 11H00-11H45 
« La formation et la sensibilisation des futurs musiciens à la gouvernance de l’orchestre. » 
•    Carjez Gerretsen (Clarinette solo, Paris Mozart Orchestra)
•    David Alberman (Violoniste, Président du conseil d'administration et du comité de l'orchestre, London Symphony Orchestra)
•    Marie Linden (Directrice générale, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
•    Christian van Eggelen (Violoniste ; Chairman of the Verenigingsbestuur ; Board Member, Concertgebouworkest)
•    Charlotte Juillard (Premier violon supersoliste et membre de la commission artistique, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
•    Stefan Dohr (Cor solo et membre du comité de l'orchestre, Berliner Philharmoniker)

Pause


12H00 – Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève) – « Le leadership et la construction du groupe au sein de l’orchestre. » 
12H30 – Michael Nock (Directeur associé, Tanglewood Music Center) – « Le Tanglewood Music Center: préparer les jeunes musiciens à la vie professionnelle » 

SESSION 5 
LA MÉDIATION ET LA SANTÉ
14H30-18H00
Animatrice : Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)


14H30 – Andra East (Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra) – « Amener de nouveaux publics à la musique : parcours et compétences requises» 
15H00 – Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada) – « La santé des musiciens et le développement d’un programme lié au bien-être. » 
15H30 – Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre, membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester) – « Les projections mentales positives et le rôle du coach mental. » 
16H00 – André-François Arcier (Docteur et Président, Association Médecine des Arts) – « Le stress du musicien d'orchestre, facteurs de risque et prévention.» 


Pause

TABLE-RONDE 5 – 16H45-17H30 
« La sensibilisation aux questions de santé du musicien. »
•    Clémence Quesnel (Adjointe au directeur, Association Française des Orchestres)
•    Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada)
•    Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre, membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester)
•    André-François Arcier (Docteur et Président, Association Médecine des Arts) 


17H30 – CONCLUSIONS GRAND TEMOIN Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève)

 

Comité de pilotage

- Anne-Sophie Brandalise, Directrice de l’Orchestre de Paris, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Emilie Delorme, Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
- Emmanuel Hondré, Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Mathilde Thomas, Coordinatrice des colloques et conférences, Cité de la musique – Philharmonie de Paris

 

Organisé par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris