Hip-hop
du 28 janvier au 6 février 2022
Toute la programmation

Cultures hip-hop

Création, légitimation, patrimonialisation ?
Colloque
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h30

Quarante ans après leur arrivée en France, les expressions artistiques de la culture hip-hop sont désormais incontournables dans la création contemporaine, en témoigne l’exposition Hip-hop 360 à la Philharmonie. Quelles formes de reconnaissance ces créations et leurs auteurs reçoivent-ils ? Comment la conservation et la transmission de leur histoire se dessinent-elle ? Quelles circulations transnationales, marchandes ou non, les nourrissent ?

Coproduction Philharmonie de Paris, Sacem, La Place, Université Paris 8, CNRS, Université de Bourgogne. En partenariat avec l'Université de Bordeaux.

Retrouvez les enregistrements du colloque et la sélection de la Médiathèque sur Philharmonie à la demande.

VENDREDI 28 JANVIER 2022

9h30 – ACCUEIL ET INTRODUCTION
Olivier Mantei (Directeur général, Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
Karim Hammou (Chargé de recherche, CNRS et membre du comité de pilotage)

9h45 – CONFÉRENCE PLÉNIÈRE « La France : une République du son ? » par Edwin C. Hill (Associate Professor of French and Italian and American Studies and Ethnicity, USC University of Southern California)

10h45 – TABLE-RONDE 1  « Hip-Hop : entre subversion et institutionnalisation »
Animée par : Elisabeth Cestor (Adjointe au responsable du développement culturel et des publics, Mucem)
Avec :
- François Gautret (Commissaire de l’exposition Hip-Hop 360)
- Issam Krimi (Pianiste et compositeur ; Directeur artistique du Hip Hop symphonique)
- Saaphyra (Rappeuse, comédienne)

12h-13h30 – Déjeuner libre

13h30 – Conférence « Vers une légitimation culturelle des musiques hip-hop ? » par Marie Sonnette (Maitresse de conférences en sociologie, Université d'Angers, Laboratoire ESO (CNRS / UMR 6590)). Discutant : Ismael Métis (rappeur)
14h30 – Conférence « Spectres d'indépendance : mémoire(s) en contexte postcolonial dans le rap algérien et français. » par Hajer Ben Boubaker (Chercheuse indépendante). Discutante : Virginie Brinker (Maitresse de conférences, Université de Bourgogne)

15h30 – Pause

15h45 – Conférence « Musiques hip-hop en Guadeloupe et globalisation culturelle. » par Florabelle Spielmann (Chercheuse indépendante). Discutant : Joao Gabriel (Doctorant, Johns Hopkins University)
16h45 – TABLE-RONDE 2 « Influences et circulations musicales d’une génération à une autre »
Animée par : Anna Cuomo (Anthropologue, CNRS, UMR Passages, Institut ARI Bayonne)
Avec :
- Calbo (rappeur, auteur)
- Le Juiice (rappeuse, productrice)
- Médina Koné (Animatrice tv, directrice marketing, professeure)
18h – fin de la journée

SAMEDI 29 JANVIER 2022

9h30 – TABLE-RONDE 3 « Djing, beatmaking : existe-t-il encore un son hip-hop ? »
Animée par Raphael da Cruz (Journaliste)
- Fred N’Landu (Mixeur)
- Dj Cheetah (DJ, entrepreneur culturel)
- L’Adjoint (Beatmaker, ingénieur du son, producteur)
- Proof (Producteur)

10h45 – TABLE-RONDE 4 « Rémunération des musiques hip-hop et de ses artistes. »
Animée par : Ouafa Mameche (Journaliste)
Avec :
- Alexandre Mahout (Directeur des répertoires, Sacem)
- Narjes Bahhar (Senior Global & French Rap Editor, Deezer)
- Le Motif (Auteur, compositeur, réalisateur, interprète)
- Paco Garcia (Doctorant contractuel, Université Sorbonne Nord)

12h-13h30 – Déjeuner libre

13h30 – Conférence « Visualités commodifiées : la mise en scène du rappeur comme marchandise » par Emily Shuman (Doctorante, New York University). Discutant : Maxime Boidy (Maître de conférences, Université Gustave Eiffel)
14h30 – TABLE-RONDE 5 « De ’’l’institutionnalisation’’ à la ‘’structuration’’ ? Enjeux pour les danses hip-hop aujourd’hui »
Animée par : Laura Steil (Anthropologue, Center for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg)
Avec :
- Philippe « Physs » Almeida (Chorégraphe et danseur)
- Céline Gallet (Co-directrice, CCNRB et Productrice)
- Lou Germain (Directrice de production cie Lady Rocks & Formatrice)
15h45 – pause

16h – TABLE-RONDE 6 « Quelle autonomie pour les mondes du hip-hop ? »
Animée par : Emmanuelle Carinos (Doctorante, Cresppa)
Avec :
- Ouafa Mameche (Journaliste)
- Yerim Sar (Journaliste, conseiller musical de l’exposition Hip-Hop 360)
- Médine (Rappeur)
17h15 – CONCLUSIONS par David Diallo (Grand témoin, Maître de conférences, Université de Bordeaux)

Modérateur : Keivan Djavadzadeh

Comité de pilotage : Karim Hammou, Virginie Brinker, Ouafa Mameche, François Gautret, Anna Cuomo, Delphine Bourgeois, Julien Cholewa, David Diallo, Keivan Djavadzadeh, Emily Shuman, Philharmonie de Paris.

Coproduction Philharmonie de Paris, Sacem, La Place, Université Paris 8, CNRS, Université de Bourgogne. En partenariat avec l'Université de Bordeaux.

En partenariat avec

Salle de conférence - Philharmonie