Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La nature et ses musiques

Rechercher, enregistrer, composer, transmettre
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h00

Comment la science, la création musicale et l'éducation artistique et culturelle se saisissent-elles des sons de la nature ? Ces journées seront notamment l’occasion de dresser une histoire de l’enregistrement de terrain qui traverse de nombreux domaines entre l’art et la science. À l'ère de l'anthropocène, l’écoute des sons du vivant est-elle un moyen de nous reconnecter à la nature et de nous réinscrire dans la chaîne du vivant ? Ces questions seront débattues par des invités de différents horizons : artistes, scientifiques, philosophes ou pédagogues...

JEUDI 19 JANVIER 2023
9h30 – Accueil et introduction
10h/12h30 – SESSION 1 : A l’écoute : vers un inventaire sonore du vivant ?
Présidence : Jérôme Sueur

10h – Alexandre Galand (Chercheur indépendant, Haute École de la Province de Liège)
« Inventorier les sons de la nature : une pratique à la croisée des évolutions scientifiques, techniques et culturelles du 19e siècle »

10h30 – Laure Desutter (Professeure, Muséum national d’Histoire naturelle)
« Présentation des inventaires sonores de la biodiversité et des lieux de la patrimonialisation »

11h – Pause

11h30 – Fernand Deroussen (Compositeur audio-naturaliste)
« Sonothèque, une quête sans fins »

12h – Fanny Rybak (Maîtresse de conférence, Université Paris-Saclay)
« Écouter les présences et décrypter les signes. Comment la bioacoustique prête attention aux mondes des autres. »

12h30 – Pause déjeuner

14h30/17h – SESSION 2 : Travailler la matière sonore : techniques et usages
Présidence : Olivier Adam

14h30 – Adèle De Baudouin (Doctorante en écoacoustique et en électroacoustique, Muséum national d’Histoire naturelle)
« Représentations des paysages sonores naturels, à l'interface entre écologie et musique »

15h – Rodolphe Alexis (Concepteur sonore et artiste)
« L'audiographie, un art de la transmission ? »

15h30 – Pause

16h – Julie Michel (Doctorante, Université Gustave Eiffel)
« Organicité et alchimie. Petite exploration de l’œuvre de Knud Viktor » (titre provisoire)

16h30 – Nicolas Obin (Maître de conférences, Faculté des sciences et d’ingénierie, Sorbonne Université ; Chercheur, IRCAM, CNRS, Sorbonne Université)
« Entre nature et culture : l’intelligence artificielle pour interpréter un monde de sons »*

VENDREDI 20 JANVIER 2023
9h30/12h30 – SESSION 3 : Entre arts et sciences : des approches sensibles du vivant
Présidence : Marie-Pauline Martin

9h30 – Aline Pénitot (Compositrice électroacoustique et documentariste radio) et Olivier Adam (Professeur des universités, Sorbonne Université)
« Une composition interspécifique humain – baleine »

10h10 – David Rothenberg (Musicien, compositeur, auteur et philosophe naturaliste)
"What birds sing: biodiversity crisis as Opportunity" **

10h50 – Pause

11h10 – Robin Meier (Artiste, compositeur)
« Son, science et sorcellerie »

11h50 – Thomas Tilly (Artiste sonore et compositeur)
« Codex amphibia - le non paysage »

14h/17h – SESSION 4 : Un patrimoine sonore à protéger
Présidence : Alexandre Galand

14h30 – Marielle Macé (Directrice de recherche, CNRS-EHESS, écrivaine)
« Des oiseaux, des voyelles et des rivières »

15h00 – Pauline Nadrigny (Maître de conférences en philosophie, Université Panthéon-Sorbonne)
« Mikrocosmos - à l'écoute du minuscule »

15h30 – Pause

16h00 – Marc Namblard (Guide naturaliste et audio-naturaliste)
« Dehors les oreilles ! »

16h30 – Jérôme Sueur (Enseignant-chercheur, Muséum national d’Histoire naturelle)
« Bruits et silences : notre monde sonore en péril »

17h00 – Conclusions et fin du colloque

Comité scientifique : Jérôme Sueur, Olivier Adam, Alexandre Galand, Marie-Pauline Martin, Marie-Hélène Serra, Edouard Fouré Caul-Futy.

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie