Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Saison 2022-23 : Musicanimale - Le grand bestiaire sonore

Publié le 06 avril 2022 — par Philharmonie de Paris

— Frans Snyders, Concert d'oiseaux, 1629-1630 - © Museo Nacional del Prado, Madrid

L’exposition donne à entendre la voix des animaux et les œuvres qu’ils inspirent. À l’automne, un cycle sur le même thème propose une dizaine de concerts qui dessinent un panorama aux allures d’arche de Noé, allant de la musique du Moyen Âge à la création contemporaine.

 

EXPOSITION

Comment définir et apprécier l’extraordinaire diversité sonore produite par le vivant ? Ce fait de nature, que l’anthropologie culturelle a voulu considérer comme fondamentalement opposé à la culture (apparaissant, elle, comme le propre de l’humanité), a durablement inspiré l’homme qui l’a reproduit, transcrit, étudié ou transfiguré. S’appuyant sur de nombreuses œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition Musicanimale dévoile la richesse du répertoire musical inspiré par les animaux, tout en mettant particulièrement l’accent sur la création contemporaine. Elle intègre également la science à son propos en recourant à la bioacoustique et à l’écoacoustique, qui permettent de mettre le monde sonore sur écoute, et questionne le devenir de la biodiversité, un sujet absolument central aujourd’hui, alors que nous connaissons une altération sans précédent de nos relations au vivant. 

DU 20 SEPTEMBRE 2022 AU 29 JANVIER 2023

— Gloria Friedmann. Envoyé spécial, 1995 - © Gloria Friedmann

 

CONCERTS ET ACTIVITÉS

C’est à un véritable carnaval des animaux que convie le cycle de concerts du 16 au 25 novembre 2022, preuve s’il en était besoin que le monde animal a suscité une littérature musicale particulièrement abondante dès l’époque baroque, voire avant : Jordi Savall interprète des œuvres des XIIe et XIIIe siècles, tandis que La Rêveuse et Vincent Bouchot joignent musique baroque et création contemporaine. La musique française est à la fête lors du concert de musique de chambre et le concert en famille de l’Orchestre de Paris. Oiseaux et oiseleurs se répondent du concert de l’Orchestre national de Lyon au concert en famille de l’Ensemble Les Lunaisiens, autour de Papageno. Bestiaires divers et contes inspirent Le carnaval des animaux sud-américains par l’Ensemble Almaviva, le concert-promenade au Musée des musiciens de l’Orchestre de Paris ou Les Animaux modèles de l’Orchestre Pasdeloup, tandis que l’Ensemble intercontemporain dessine un panorama de musique des XXe et XXIe siècles. 

DU 16 AU 25 NOVEMBRE