Programme
Distribution
Nous sommes malheureusement dans l’obligation d’annuler ce concert.
Rencontre du troisième type avec Sabine Quindou – présentatrice de l’émission Thalassa – , pour ce format hors norme, où la musique unie aux images offre un accès sensible et inattendu à un récit éclairant les enjeux d’aujourd’hui liés aux océans.
Au fil des pages symphoniques du concert, de Vivaldi à Respighi, en passant par Beethoven et Debussy, l’eau à la nature changeante se décline en maints visages : eau ruisselante, diluvienne, avec « L’Orage » de la Symphonie pastorale de Beethoven, où la virtuosité des violons figurent la force de l’averse. Eau paisible, récréative, civilisée, théâtralisée avec les Fontaines de Rome de Respighi. Eau majestueuse, mystérieuse, incommensurable avec La Mer de Debussy, où le compositeur parvient non seulement à évoquer les flots, mais à restituer les jeux de lumière sur les vagues changeantes et la texture même de l’écume.
Autant de métamorphoses, convoquées dans Concert’eau et portées par les images du laboratoire Borea du CNRS, qui témoignent du cycle de l’eau et du rôle des océans dans l’apparition de la vie sur Terre, comme de l’impérieuse nécessité d’en prendre soin aujourd’hui, de les partager et les protéger. Puisqu’à l’instar de la musique, les océans – loin de nous séparer – nous réunissent.
Moments musicaux avec les musiciens de l’Orchestre de Paris dès 21h45 aux Bar 3 ouest, Bar 2 est et Petit Salon.
Avec la collaboration du Laboratoire de Biologie des organismes et les écosystèmes aquatiques et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS BOREA)
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B