Programme
Distribution
Attention: le 11 novembre, des conditions d'accès spécifiques s'appliquent à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Plus d'informations
Deux chefs-d’œuvre de poésie pédagogique composent ce programme : le délicieux The Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten et le magistral Pierre et le loup de Prokofiev, tous deux destinés à l’initiation des enfants aux timbres instrumentaux.
Le charmant The Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten, composé en 1946, se présente comme une série de variations sur un thème de Purcell, chacune d’entre elles étant associée à un pupitre ou à un instrument soliste, avant la fugue récapitulative. Le compositeur anglais avait toutefois été précédé par Prokofiev et son illustre Pierre et le loup de 1936. Très intéressé par la pédagogie et la transmission – il avait écrit l’année précédente ses Douze pièces de piano pour enfants –, Prokofiev s’empare d’un argument de conte russe pour personnifier les instruments de l’orchestre. Les cordes, tout en grâce mozartienne, sont associées au jeune héros, tandis que le canard l’est au hautbois, l’oiseau à la flûte, le chat à la clarinette, et le loup… aux cors.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B