Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'Olympiade culturelle
du 25 mai au 4 septembre 2024
Toute la programmation

La victoire de Karima

Chœurs de jeunes et d’enfants de l’Orchestre de Paris - Boxing Beats - Clara Baget - Anaïs de Courson - Virginie Caussin - Edwin Baudo
Concert participatif en famille
à partir de 8 ans
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Edwin Baudo
La Victoire de Karima
Musique d'Edwin Baudo
Livret d'Hervé Mestron
Chœur de jeunes de l'Orchestre de Paris
Chœur d'enfants de l'Orchestre de Paris
Jeunes boxeurs de l'association Boxing Beats
Clara Baget , direction
Anaïs de Courson , mise en scène
Virginie Caussin , chorégraphe
Sofia Anisimova , mezzo-soprano
Tristan Hambleton , baryton-basse
Léa Sarfati , soprano
Aurore Ugolin , mezzo-soprano
Richard Wilberforce , chef de chœur
Rémi Aguirre Zubiri , chef de choeur associé
Edwin Baudo , chef de choeur associé
Désirée Pannetier , cheffe de choeur associée
Béatrice Warcollier , cheffe de choeur associée

Karima est une jeune boxeuse en marche vers une qualification aux Jeux Olympiques. Tandis que les chœurs se font miroirs de l’âme, le rythme scande la grâce des coups portés et puise son énergie dans les interventions chorégraphiées de jeunes sportifs.

Jeune femme éprise de liberté, Karima affronte la réalité de sa condition et de la rue en se passionnant pour la boxe, au grand dam de son père qui, ancien boxeur lui-même, finira cependant par la soutenir. Fable contemporaine sur l’émancipation par le sport, la lutte contre les déterminismes sociaux et familiaux, La Victoire de Karima est une œuvre hybride, dans laquelle la grande tradition chorale (puisque deux chœurs, l’un d’anges, l’autre de démons, se disputent l’esprit de l’héroïne) se mêle à des accents de comédie musicale et à l’influence de musiques urbaines comme le slam

Opéra populaire donc, mais aussi participatif : outre que l’association « Boxing Beat » d’Aubervilliers assure les chorégraphies sportives, le public lui-même monte sur le ring ! Scansions et percussions corporelles s’intègrent à la partition à la fois très rythmique et lyrique d’Edwin Baudo, bien connu des jeunes chanteurs du chœur, pour une création inédite, témoin de l’énergie, des doutes et des combats de notre temps.

Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.

La répétition pour le public participatif aura lieu le samedi 29 juin de 10h à 13h (pour le concert du dimanche 30 juin à 11h) ou de 14h30 à 17h30 (pour le concert du dimanche 30 juin à 16h).

Tels des supporters privilégiés, les spectateurs sont invités à accompagner par le geste et la voix la victoire de Karima en se préparant avec les artistes et les sportifs du spectacle.

Une boite à outils est désormais disponible afin de préparer le concert en amont. 

Ce projet a été labélisé Olympiade Culturelle par Paris 2024.

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris