Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chanter Bach

Cantates de Weimar - Les Arts Florissants - Paul Agnew
Concert participatif
adulte
Salle des concerts - Cité de la musique

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 182 "Himmelskönig, sei willkommen"
Cantate BWV 12 "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen"
Les Arts Florissants
Paul Agnew, direction
Maarten Engeltjes, contre-ténor
Thomas Hobbs, ténor
Edward Grint, basse

Paul Agnew choisit d’interpréter avec les musiciens des Arts Florissants un ensemble de cantates de Bach du cycle de Weimar en associant le public le temps d’un choral dans un bis participatif.

C’est peut-être dans le voyage qu’il fit à pied d’Arnstadt à Lübeck en 1705 pour y entendre Dietrich Buxtehude, gloire de l’école allemande d’orgue, que le jeune Bach a révélé le plus de lui-même. S’y devine l’image d’un artiste avide de savoir et de découvertes mais au profil plus ou moins atypique et volontiers itinérant. Ce qui lui vaudra, après deux premiers emplois à Arnstadt et Mühlhausen, de se retrouver en fonction à la chapelle de Weimar comme organiste, Cammer-musicus et, à partir de 1714, Konzertmeister. À ce poste, il devait fournir chaque mois, pour le service religieux du duc Guillaume-Ernest, une cantate d’église nouvelle. La Cantate BWV 12 « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » est l’une des plus expressives que Bach nous ait laissées. Elle baigne dans un climat contritionnel tout à fait significatif du piétisme ambiant de l’époque, Alberto Basso y voyant un conflit emblématique entre tristesse et joie (tristitia et jubilatio) : un thème particulièrement cher à la mystique luthérienne au début du XVIIIe siècle. La Cantate BWV 182 « Himmelskönig, sei willkommen » est une méditation « sur l'amour de celui qui a délaissé la majesté de sa royauté céleste pour adopter la plus humble condition humaine et faire le don de sa vie pour le rachat de l'humanité. Alors que le Christ entre dans Jérusalem pour y être mis à mort et accomplir le plan divin de la Rédemption, les chrétiens, c'est-à-dire son Église tout entière, lui souhaitent la bienvenue, pas tant dans la ville sainte que dans le cœur de chacun. » (Gilles Cantagrel)

Répétitions : SAMEDI 13 MAI DE 14H30 À 16H30 et DIMANCHE 14 MAI DE 19H00 À 21H30

Paul Agnew et les Arts Florissants invitent les spectateurs à célébrer le compositeur Johann Sebastian Bach en répétant un extrait de la Cantate BWV 12 Was Gott tut qu’ils chanteront ensuite en bis participatif du concert.

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert participatif

Europa !

Samedi 3 juin 2023 à 20h00
Précédés d’une ou de plusieurs répétitions, ces concerts invitent les spectateurs à prendre part au spectacle depuis la…
Infos et réservation
Concert participatif

Mozart Ave Verum

Samedi 18 février 2023 à 16h00
Des messes brèves de Mozart et de courtes pièces religieuses composées par les frères Haydn, interprétées par Hervé…
Infos et réservation
Concert participatif

Grands chœurs

Samedi 3 juin 2023 à 16h00
Précédés d’une ou de plusieurs répétitions, ces concerts invitent les spectateurs à prendre part au spectacle depuis la…
Infos et réservation