Programme
Distribution
La musique de Ravel ne compte que quelques pièces écrites pour chœur, mais elle semble appeler la voix, et de nombreux compositeurs se sont frottés à l’art de la transcription vocale de ses œuvres. L’occasion de les redécouvrir sous un jour nouveau.
Pour compléter un répertoire que l’on doit à Gérard Pesson, Thierry Machuel ou Clytus Gottwald, familiers de l’arrangement vocal, Les Métaboles ont lancé le défi à Thibault Perrine de donner une version vocale de deux des œuvres les plus célèbres du compositeur : la Pavane pour une infante défunte et le Boléro. La première emprunte son texte au poème du XVIe siècle Belle qui tiens ma vie mis en musique par Arbeau, tandis que le second fait le choix du chant sans paroles et des percussions corporelles dans une réinvention très convaincante. Le public est invité à participer au concert grâce à trois répétitions en amont, sous la direction précise de Léo Warynski.
Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.
Les répétitions pour le public participatif auront lieu aux dates suivantes :
Dimanche 2 mars de 14h30 à 16h30
Samedi 8 mars de 14h30 à 16h30
Lundi 10 mars de 18h30 à 19h
Sous la direction de Léo Warynski, le public se prépare à chanter « Belle qui tiens ma vie » d’Arbeau et « Adieu, pastourelles ! » de Ravel, et à rejoindre en rythme le Boléro.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B