Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Soirée Al Musiqa

Concert performance
Espace d'exposition - Philharmonie
L’exposition Al Musiqa ouvre exceptionnellement ses portes de 18h à 22h.
De 18h30 à 21h00 des artistes animent les espaces de l'exposition avec des lectures, chorégraphies et moments musicaux.

Les "suspendues" par Darina Al Joundi, comédienne
Une immersion au cœur d'un joyau de la poésie préislamique avec la lecture en arabe et en français d’extraits de mu’allaqat d' Imrou’l Qays, Tarafa ainsi que de la poétesse Al-Khansa.
Les mu’allaqat, littéralement les "suspendues", auraient été, selon la légende, brodées en lettres d’or et suspendues sur la Kaaba de La Mecque.

Improvisation par Jean-Paul Mehansio, chorégraphe, danseur
Jean Paul Mehansio improvise une chorégraphie au cœur de l’œuvre de Miguel Chevalier, Arabesques numériques. Sous ses pieds s’animent différents motifs géométriques en référence aux zelliges, aux arabesques, aux mosaïques et aux moucharabiehs. La performance magnifie un corps libre et exalté sur les musiques de Dhafer Youssef et Bachar Mar Khalifé.

Orient-Occident par Stéphane Tsapis. pianiste
Compositions tirées du spectacle Le piano oriental créé à partir du roman graphique de Zeina Abirached.  Une musique à la croisée des chemins entre le jazz et les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen sur un piano "bilingue" capable de jouer de la musique à l’occidentale et à l’orientale.

Espace d'exposition - Philharmonie