Concert sur instruments du Musée

Le Cor enchanté

Jean-Christophe Vervoitte - Sébastien Vichard - Beethoven, Chopin, Dutilleux, Jarrell, Schumann

Concert sur instruments du MuséeConcert sur instruments du Musée © Nora Houguenade
Piano Bosendorfer, 1850-1860, Musée de la musiquePiano Bosendorfer, 1850-1860, Musée de la musique © Claude Germain
PIano Joseph Brodmann, 1814, Musée de la musiquePIano Joseph Brodmann, 1814, Musée de la musique © Albert Giordan
Jeudi 28 novembre 2019 à 20h30

Infos pratiques

Jeudi 28 novembre 2019 — 20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h20

Programme

  • Ludwig van Beethoven
    Sonate op. 17
  • Frédéric Chopin
    Ballade n° 4 en fa mineur op. 52
  • Robert Schumann
    Adagio et Allegro op. 70
  • Henri Dutilleux
    Trois Préludes
  • Michael Jarrell
    Assonance IVb, pour cor

Distribution

  • Jean-Christophe Vervoitte, cor naturel, cor moderne
  • Sébastien Vichard , piano Brodmann 1814, piano Bösendorfer 1850-1860
Alternant entre cor naturel et cor moderne, pianoforte et piano post-romantique, Jean-Christophe Vervoitte et Sébastien Vichard jonglent avec les répertoires, de Beethoven à Dutilleux.

Quiconque se sera étonné de la relative pauvreté de la Sonate pour cor et piano de Beethoven, lorsqu’elle est jouée sur cor et piano modernes, gagnera beaucoup à la réécouter au cor naturel, comme ici ! Le cor naturel lui rend ses couleurs. Sur cet instrument a priori plus primitif, les notes qui ne sont pas dans le spectre naturel du tuyau exigent un changement du mode de production du son : on réduit la longueur du tuyau en plaçant la main dans le pavillon, on change d’attaque… La mélodie elle-même donne ainsi naissance à une forme de « mélodie de timbres » (avant l’heure). Et ce qui pouvait paraître trivial avec un instrument moderne – produit d’une recherche de l’homogénéité des timbres sur tout l’ambitus – prend alors un relief phénoménal. L'Adagio pour cor et piano de Schumann anticipe le fameux Concertstück pour quatre cors et orchestre, et témoigne de l'engouement du compositeur pour l'instrument dont la facture venait de bénéficier de nouvelles perspectives. Assonance IVb de Jarrell est issu d'une série de pièces rappelant le cycle des Sequenze de Berio. Le programme est complété par la Quatrième Ballade de Chopin et les Trois Pièces de Dutilleux.

En lien avec ce concert

Rencontre

Rencontre avec Pierre Gervasoni

à l'occasion de la sortie du livre "Henri Dutilleux, l'esprit de variation : Ecrits et catalogue" — 28/11/2019 - 19h00

Écouter et regarder

Henri Dutilleux : Trois Préludes pour piano - Vanessa Wagner (piano)
Robert Schumann : Adagio et Allegro pour cor et piano op. 70 - Bruno Schneider (cor), Éric Le Sage (piano)
Frédéric Chopin : Ballade n° 4 - Khatia Buniatishvili (piano)
Michael Jarrell : Assonance IVb - Jean-Christophe Vervoitte (cor)