Amphithéâtre - Cité de la musique

Rencontre avec Pierre Gervasoni

à l'occasion de la sortie du livre "Ecrits et catalogue de l'oeuvre d'Henri Dutilleux"

adulte
Henri DutilleuxHenri Dutilleux © P. Gontier

• Comment venir ?
  • Information accessibilité
Jeudi 28 novembre 2019 à 19h00
Entrée libre
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

HENRI DUTILLEUX
ÉCRITS ET CATALOGUE
Édition établie par Pierre Gervasoni
Musicien, compositeur, maître de la forme et de l’orchestration, Henri Dutilleux (1916-2013) a œuvré dans des genres aussi éloignés que l’art symphonique ou la musique de film, de scène ou de ballet. Passeur entre différents langages musicaux du xxe siècle mais aussi entre plusieurs générations de musiciens et de mélomanes, il n’a cessé de prendre la plume ou la parole pour s’exprimer à propos de nombreux sujets : hommages rendus aux grands aînés (Beethoven, Schoenberg, Debussy, Ravel, Stravinski) ou aux contemporains (de Poulenc à Jolivet en passant par Roland-Manuel ou Nadia Boulanger), entretiens, émissions radiophoniques, réponses à des enquêtes (qui lui donnent l’occasion d’exposer ses vues esthétiques) ou encore manifestes en soutien d’une cause. Ces textes apparaissent comme les balises d’une vie d’artiste sensible aux inscriptions dans la mémoire et, au-delà, dessinent le tracé d’une histoire de la musique française sur une période qui couvre presque sept décennies (1941-2007). Établi pour la première fois de manière scientifique, le catalogue de l’œuvre (soixante-treize notices d’œuvres, parmi lesquelles un nombre important de partitions inédites) reproduit dans la seconde partie de l’ouvrage témoigne de sa recherche d’une expression sonore toujours réinventée. Attentif à la « recherche d’une forme d’art plus humaine et d’essence populaire », Dutilleux explore, à travers ses écrits, une « manière d’ouvrir les fenêtres vers l’avenir » indépendamment de toute école musicale ou de tout système de pensée. Si la voix d’Henri Dutilleux porte aujourd’hui encore dans l’esprit des jeunes musiciens de tous bords esthétiques, c’est parce qu’elle engage au mouvement et non à la doctrine ; à la reconnaissance d’un certain degré de liberté dans le domaine de l’art.

Après des études d’histoire et de communication, Stéphane Friédérich travaille au sein de l’Orchestre de Paris puis de l’Orchestre symphonique Français. Par la suite, il intègre en tant que journaliste, les rédactions de La Lettre du Musicien, de Classica et du magazine Pianiste dont il est le Rédacteur en chef de 2010 à 2017. En 2018, il rejoint l’équipe en charge des commémorations de l’Année Berlioz. Depuis plusieurs années, il rédige les programmes de divers orchestres et festivals, donne des conférences et collabore, en 2019, au site Resmusica. Par ailleurs, il est l’auteur d’une biographie consacrée à Gustav Mahler.

Agrégé d’éducation musicale et diplômé du Conservatoire de Paris (1er Prix d’Histoire de la musique), Pierre Gervasoni mène une double activité d’enseignant et de critique musical (entre autres, pour Opéra international, Diapason, Art press et le quotidien  Le Monde, depuis 1996). Particulièrement attentif à la création, Il a d’abord investi ce domaine dans un ouvrage consacré à l’instrument qu’il a étudié depuis son plus jeune âge, notamment auprès de Marcel Azzola, L’accordéon, instrument du XX° siècle (Mazo, 1983) puis il a publié un guide d’écoute, La musique contemporaine en 100 CD (Musica Falsa, 2007) et une biographie du compositeur Henri Dutilleux (Actes Sud/Philharmonie de Paris, 2016) récompensée par trois prix. Il a également conçu avec l’association Les matinées d’Euterpe une exposition itinérante, à caractère ludique et pédagogique, intitulée « Voyager avec Henri Dutilleux ».

• Stéphane Friédérich, conférencier, journaliste
  • Pierre Gervasoni, auteur, musicologue

En lien avec ce concert

Concert sur instruments du Musée