Salon persan

Amphithéâtre - Cité de la musique

Distribution

Bakhshi Gol Afrouz, dotar
Le grand maître iranien Gol Afrouz vient présenter au public français la tradition multiséculaire des Bakhshis, poètes et musiciens qui chantent et racontent des histoires en jouant du dotar, luth à long manche doté de deux cordes.

La province du Khorassan, au nord-est de l’Iran, jouit d’une renommée mondiale au niveau musical grâce aux Bakhshis. À partir de thèmes divers (religieux, historiques, mythologiques ou romantiques), ces bardes du Moyen-Orient chantent et racontent des histoires en jouant du dotar, un élégant luth à long manche doté de deux cordes. Porteurs d’une tradition multiséculaire, transmise oralement de génération en génération, ils véhiculent l’histoire, la culture et les valeurs de leur communauté. Originaire du Khorasan du nord, le grand maître bakhshi Gol Afrouz restitue ici ce très riche répertoire, reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il est accompagné par l’ethnomusicologue iranien Mohammad Reza Sharayeli.