Programme
Distribution
L’accès à ce concert ne nécessite pas la présentation d’un pass sanitaire.
Jouer les toccatas de Bach sur un piano de la fin du XIXe siècle : à l’heure où, lorsque l’on se détourne des instruments modernes, on privilégie ceux de l’époque de la composition de l’œuvre, la démarche peut paraître osée.
Pour autant, l’œuvre pour clavier de Bach – qui, contrairement à d’autres pans de sa production, a peu connu l’oubli durant le premier siècle après sa mort – a forcément été jouée, depuis sa composition, sur toutes sortes d’instruments, et notamment de pianos. Ainsi, Nadia Boulanger, qui connaissait l'intégralité du Clavier bien tempéré par cœur à douze ans, a interprété Bach sur le piano Érard de 1891 que Laurent Cabasso joue pour ce concert et qui lui a appartenu. C’est l’occasion de « faire revivre […] des sonorités sublimes totalement oubliées de nos jours », expliquait Cabasso en 2017, en un subtil jeu de ponts musicaux entre début du XVIIIe, fin du XIXe et début du XXIe siècle. Et quoi de mieux pour faire sonner un instrument que des toccatas – de l’italien toccare, « toucher » –, des pièces « à toucher », donc, où l’on apprécie le rapport entre l’interprète et son instrument ?
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B