Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Anatoli Liadov
Kikimora
Sergueï Prokofiev
Concerto pour violon n° 1
Entracte
Roméo et Juliette, suites n°2 et 1 (extraits)
Distribution
Orchestre national d'Île-de-France
Stanislav Kochanovski, direction
Alissa Margulis, violon
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Shakespeare a si bien su montrer combien est puissant l’amour impossible qu’il s’est vite imposé comme un modèle en la matière : séparés par leur famille ou leur clan… combien compterons-nous ensuite de Roméo et de Juliette…
Au xxe siècle, Prokofiev s’intéresse à ce mythe au moment où il souhaite renouer avec le néoclassicisme en vogue sous l’ère stalinienne, tournant définitivement la page de ses essais futuristes (comme par exemple sa Symphonie n° 2 de 1924, au style incroyablement “machiniste” et industriel). Dans son ballet Roméo et Juliette, les mélodies sont claires et limpides, perceptibles par tous, comme le souhaitait la propagande d’alors. La création russe, au Kirov de Saint-Pétersbourg en 1941, est un triomphe. Le ballet allie ingénieusement tradition et modernité, avec une élégance et une puissance évocatrice qui restera un modèle. Chaque numéro contraste avec le suivant, certains étant devenus de véritables “tubes”, comme la célébrissime Danse des Chevaliers. Le Concerto pour violon n° 1 date sensiblement de la même période, avec un lyrisme tout aussi chaleureux.
Shakespeare a si bien su montrer combien est puissant l’amour impossible qu’il s’est vite imposé comme un modèle en la matière : séparés par leur famille ou leur clan… combien compterons-nous ensuite de Roméo et de Juliette…
Au xxe siècle, Prokofiev s’intéresse à ce mythe au moment où il souhaite renouer avec le néoclassicisme en vogue sous l’ère stalinienne, tournant définitivement la page de ses essais futuristes (comme par exemple sa Symphonie n° 2 de 1924, au style incroyablement “machiniste” et industriel). Dans son ballet Roméo et Juliette, les mélodies sont claires et limpides, perceptibles par tous, comme le souhaitait la propagande d’alors. La création russe, au Kirov de Saint-Pétersbourg en 1941, est un triomphe. Le ballet allie ingénieusement tradition et modernité, avec une élégance et une puissance évocatrice qui restera un modèle. Chaque numéro contraste avec le suivant, certains étant devenus de véritables “tubes”, comme la célébrissime Danse des Chevaliers. Le Concerto pour violon n° 1 date sensiblement de la même période, avec un lyrisme tout aussi chaleureux.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris