Concert symphonique

La Rencontre

Orchestre du Conservatoire de Paris - Alexandre Bloch - Alexei Lubimov - Rémi Géniet

Alexandre Bloch   Alexandre Bloch © A. Hungary
Alexei LubimovAlexei Lubimov © D.R
Événement(s) passé(s)

• Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 20 novembre 2016 — 11h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

• Ludwig van Beethoven
    Ouverture des Créatures de Prométhée
    Concerto pour piano n°0 WoO 4
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Ouverture (Le Nozze di Figaro)
    Concerto pour piano n° 27

• Orchestre du Conservatoire de Paris
  • Alexandre Bloch, direction
  • Alexei Lubimov, piano
  • Rémi Geniet, piano
« Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde » : c’est ce qu’aurait confié Mozart à l’occasion d’une brève rencontre avec le jeune Beethoven, en 1787 à Vienne.

Autour de cette rencontre sur laquelle subsistent nombre de doutes, l’Orchestre du Conservatoire de Paris, mené par un de ses anciens pairs, Alexandre Bloch, articule un programme qui mêle valeurs sûres et œuvre méconnue : d’un côté, deux ouvertures (Les Noces de Figaro pour Mozart, Les Créatures de Prométhée pour Beethoven) et le Concerto pour piano n° 27 de Mozart, créé l’année de la mort du compositeur ; de l’autre, le Concerto pour piano n° 0 de Beethoven, écrit vers 1784 ou 1785, dont il ne subsiste qu’une copie de la partie de piano avec réduction d’orchestre. Au clavier, Rémi Géniet, également issu du CNSM et plus jeune lauréat de l’histoire du Concours Beethoven de Bonn en 2011, ainsi que le grand Alexei Lubimov, toujours extraordinaire chez Mozart.
Coproduction Conservatoire de Paris, Philharmonie de Paris

Écouter et regarder