Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

COVID-19 : Informations

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Fantastique
du 11 au 12 novembre 2017
Toute la programmation

Orchestre de Paris / Hengelbrock

Mondes fantastiques - Orchestre du Conservatoire de Paris - Ibert, Stravinski, Grieg, Mendelssohn
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h30 dont 1 entracte

Programme

Jacques Ibert
Bacchanale
Igor Stravinski
L'Oiseau de feu
(suite n°2)
Entracte
Felix Mendelssohn
La Première Nuit de Walpurgis
Edvard Grieg
Peer Gynt
- musique de scène

Distribution

Orchestre de Paris
Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Choeur Philharmonique du COGE*
Thomas Hengelbrock, direction
Eric Ruf, récitant
Katharina Konradi, soprano
Ambroisine Bré, mezzo-soprano
Steve Davislim, ténor
Michael Volle, baryton
Edwin Fardini, basse
Johnny Rasse, chanteur d'oiseaux
Jean Boucault, chanteur d'oiseaux
Lionel Sow, chef de choeur
Frédéric Pineau*, chef de choeur
Deux orchestres, 150 musiciens, 200 choristes : retour aux effectifs de l’époque de Mendelssohn, pour une célébration des sortilèges nocturnes. L’imaginaire poétique des chanteurs d’oiseaux apporte une touche supplémentaire de merveilleux.

Le feu et la glace, le jour éclatant et les légendes nocturnes : programme tout en contrastes, débutant par les rythmes syncopés de la rare Bacchanale d’Ibert – un Khatchatourian français. Dans son Oiseau de feu, qui le fit connaitre internationalement, Stravinski s’inspire de son maître Rimski-Korsakov et le dépasse. La délicatesse de Grieg trouve en Peer Gynt – écrit à la demande d’Ibsen comme musique de scène de son drame éponyme –, une de ses réussites majeures et son œuvre la plus célèbre, tandis que Mendelssohn convoque les forces mystérieuses dans sa cantate tirée d’un poème de Goethe. Son ambiance fantasmagorique et la légèreté piquante de ses chœurs en font les irrésistibles attraits. Thomas Hengelbrock, chef associé de l’Orchestre de Paris, sera l’ensorceleur.
Coproduction Orchestre de Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris