Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Week-end Pascal Dusapin
du 2 novembre 2017 au 18 février 2018
Toute la programmation

Morning in Long Island - Dusapin

Le Château de Barbe-bleue - Bartók - Orchestre Philharmonique de Strasbourg - Marko Letonja - Nina Stemme - Falk Struckmann
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h05 dont 1 entracte

Pascal Dusapin
Morning in Long Island
concert n°1 pour grand orchestre
Entracte
Béla Bartók
Le Château de Barbe-Bleue

Distribution

Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Marko Letonja, direction
Nina Stemme, soprano
Falk Struckmann, baryton-basse

Morning in Long Island de Pascal Dusapin tient du concerto pour orchestre : cette fresque symphonique évoque lointainement les promenades du compositeur sur les plages new-yorkaises. D'une grande noirceur, Le Château de Barbe-Bleue apporte un contraste total.

Composé en 2010, Morning in Long Island a été créé l’année suivante à la Salle Pleyel par l'Orchestre philharmonique de Radio-France et Myung-Whun Chung. Faisant suite au cycle des sept solos pour orchestre, l’œuvre se présente comme son premier « concert « et trouve sa source dans les impressions de la nature, ressenties sur une plage américaine, sons et images se mêlant en une épiphanie propre à la rêverie et au souvenir – l’aspect autobiographique est renforcé par quelques indications personnelles à même la partition. L’unique opéra de Bartók nous plonge quant à lui dans un tout autre univers, fermé, cloisonné. Un ouvrage intensément dramatique, empreint du merveilleux le plus sombre.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie