Concert symphonique

Orchestre de Paris

Péter Eötvös - Patricia Kopatchinskaja - Eötvös, Bartók

Péter EötvösPéter Eötvös © Andréa Felvégi
Patricia KopatchinskajaPatricia Kopatchinskaja © Marco Borggreve
Événement(s) passé(s)

Pour repartir après ce concert

  • Navettes gratuites
  • Taxi G7

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mercredi 24 octobre 2018 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

  • Péter Eötvös
    Alle vittime senza nome
    création française
    DoReMi - Concerto pour violon n° 2
    Entracte
  • Béla Bartók
    Le Prince de bois
    Suite de danses

Distribution

  • Orchestre de Paris
  • Péter Eötvös, direction
  • Patricia Kopatchinskaja, violon

Pour fêter ses 75 ans, Péter Eötvös construit son programme en un diptyque purement hongrois : deux de ses œuvres puissamment expressives face à deux partitions féeriques et enjouées issues du « folklore imaginaire » de Bartók.

Le Concerto pour violon no 2 – au titre malicieux de DoRéMi - de Péter Eötvös, composé pour la violoniste Midori, est repris ici par un des grands noms de l’archet d’aujourdhui, Patricia Kopatchinskaja. En 2016, Eötvös a dédié une partition d’une grande force aux nombreux migrants embarqués sur de frêles embarcations pour fuir leur pays et qui sont mort noyés avant de pouvoir atteindre les côtes italiennes. La création française de cet hommage « aux victimes anonymes » est un manifeste contre l’oubli. La Suite de danses de Bartók s’inspirant des folklores arabe, roumain ou hongrois et la magie orchestrale du Prince de bois répondent à Péter Eötvös sur une note féerique et enjouée. « Bartók parle la langue maternelle absolue de la musique, une langue que je parle en tant que compositeur et chef d’orchestre », aime à rappeler ce dernier. Eötvös-Bartók : l’accord parfait.

Écouter et regarder

Péter Eötvös : DoReMi, Concerto pour violon n° 2, 3e mouvement - Orchestre philharmonique de Radio France, Midori Gotō (violon), Péter Eötvös (direction)
Béla Bartók : Suite de danses Sz. 77, 3. Allegro vivace - London Symphony Orchestra, Sir Georg Solti (direction)
Béla Bartók : Le Prince de bois, 4. Danse de la princesse et de la poupée de bois - Orchestre symphonique de Chicago, Pierre Boulez (direction)