Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h05
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 4
Entracte
Symphonie n° 3 "Eroica"
Staatskapelle Berlin
Daniel Barenboim
, direction
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L’intégrale des symphonies de Beethoven par Daniel Barenboim se poursuit avec la Quatrième, véritable jubilation en musique, et l’Héroïque, qui doit une partie de sa célébrité à sa Marche funèbre, d’une grande puissance d’évocation.
La Quatrième fait figure de création particulièrement précieuse au sein de la série des neuf symphonies. Son intense vitalité, son irrésistible vivacité se doublent d’un sentiment d’une grande douceur. Pour Berlioz, l’Adagio « surpasse tout ce que l’imagination la plus brûlante pourra jamais rêver de tendresse et de pure volupté ». On a peine à croire que la Troisième symphonie fut mal reçue par la critique après sa création en 1805 à Vienne. Le compositeur l’avait dédiée dans un premier temps à Bonaparte, mais il modifia l’en-tête de la partition à la suite du couronnement de Napoléon. Son sous-titre d’Héroïque ne rend pas pleinement justice à ses moments plus ambigus, ou d’un grand poids émotionnel, telle la Marche funèbre, saisissante comme au premier jour.
L’intégrale des symphonies de Beethoven par Daniel Barenboim se poursuit avec la Quatrième, véritable jubilation en musique, et l’Héroïque, qui doit une partie de sa célébrité à sa Marche funèbre, d’une grande puissance d’évocation.
La Quatrième fait figure de création particulièrement précieuse au sein de la série des neuf symphonies. Son intense vitalité, son irrésistible vivacité se doublent d’un sentiment d’une grande douceur. Pour Berlioz, l’Adagio « surpasse tout ce que l’imagination la plus brûlante pourra jamais rêver de tendresse et de pure volupté ». On a peine à croire que la Troisième symphonie fut mal reçue par la critique après sa création en 1805 à Vienne. Le compositeur l’avait dédiée dans un premier temps à Bonaparte, mais il modifia l’en-tête de la partition à la suite du couronnement de Napoléon. Son sous-titre d’Héroïque ne rend pas pleinement justice à ses moments plus ambigus, ou d’un grand poids émotionnel, telle la Marche funèbre, saisissante comme au premier jour.
Coproduction Piano****, Philharmonie de Paris

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
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M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris