Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 3
Entracte
Igor Stravinski
Orpheus
Quatre impressions norvégiennes
Suite n°1
Suite n°2
London Symphony Orchestra
Sir Simon Rattle
, direction
Krystian Zimerman
, piano
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
Après le rayonnant Troisième Concerto de Beethoven, interprété par Krystian Zimerman, Simon Rattle dirige quatre pièces méconnues de la période américaine d'Igor Stravinski.
Créé en 1803 à Vienne, en même temps que l’oratorio Le Christ au Mont des Oliviers et la Deuxième Symphonie, le Troisième Concerto pour piano de Beethoven est en ut mineur, une tonalité porteuse d’inquiétude – c’est aussi celle de la Sonate «Pathétique» et de la Cinquième Symphonie.Orpheus (1947) est le troisième ballet écrit par Stravinski après son installation aux États-Unis. Emblématique de sa démarche néo-classique d’alors, il témoigne toutefois, à l’instar de ses aînés bien plus connus, du souffle narratif qui habite sa musique, notamment par le biais de contrepoints harmoniques et d’ostinati rythmiques. Les Quatre Impressions norvégiennes (1942) s'inspirent de chansons populaires, tandis que les deux suites pour petit orchestre consistent en l'orchestration de pièces pour piano écrites en Russie avant la révolution.
Après le rayonnant Troisième Concerto de Beethoven, interprété par Krystian Zimerman, Simon Rattle dirige quatre pièces méconnues de la période américaine d'Igor Stravinski.
Créé en 1803 à Vienne, en même temps que l’oratorio Le Christ au Mont des Oliviers et la Deuxième Symphonie, le Troisième Concerto pour piano de Beethoven est en ut mineur, une tonalité porteuse d’inquiétude – c’est aussi celle de la Sonate «Pathétique» et de la Cinquième Symphonie.Orpheus (1947) est le troisième ballet écrit par Stravinski après son installation aux États-Unis. Emblématique de sa démarche néo-classique d’alors, il témoigne toutefois, à l’instar de ses aînés bien plus connus, du souffle narratif qui habite sa musique, notamment par le biais de contrepoints harmoniques et d’ostinati rythmiques. Les Quatre Impressions norvégiennes (1942) s'inspirent de chansons populaires, tandis que les deux suites pour petit orchestre consistent en l'orchestration de pièces pour piano écrites en Russie avant la révolution.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7