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Un programme entièrement consacré à Mendelssohn grâce auquel David Grimal et Les Dissonances nous font voyager dans l’Europe du XIXe siècle et interprètent son lumineux Concerto pour violon.
Au début de sa carrière, Felix Mendelssohn voyagea énormément. Il put nourrir son inspiration des impressions glanées lors de ses différents périples. Ce fut le cas après avoir traversé l’Écosse et visité la grotte de Fingal en 1929. Quelques mois plus tard, à Rome, il composait la belle ouverture des Hébrides. Achevé en 1844, l’Opus 64 est l’un des concertos les plus attachants du répertoire. Élans passionnés tempérés par un élégant classicisme formel, inspiration mélodique du meilleur aloi et virtuosité débridée composent un harmonieux échange entre soliste et orchestre. Quant à la dernière symphonie de Mendelssohn, qui peut être considérée comme le pendant sonore du Voyage en Italie de Goethe, elle dévoile de superbes contrastes et conclut par un vertigineux Saltarello.

Salle des concerts - Cité de la musique
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