Concert symphonique

Les Dissonances

Les Dissonances - David Grimal - Mendelssohn

David GrimalDavid Grimal © Julien Mignot
Mercredi 13 janvier 2021 à 19h00

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mercredi 13 janvier 2021 — 19h00
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h03

Programme

  • Felix Mendelssohn
    Ouverture " Les Hébrides"
    Concerto pour violon n°2
    Symphonie n° 4 "Italienne"

Distribution

  • Les Dissonances
  • David Grimal, violon, direction artistique

INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS 


Un programme entièrement consacré à Mendelssohn grâce auquel David Grimal et Les Dissonances nous font voyager dans l’Europe du XIXe siècle et interprètent son lumineux Concerto pour violon.

Au début de sa carrière, Felix Mendelssohn voyagea énormément. Il put nourrir son inspiration des impressions glanées lors de ses différents périples. Ce fut le cas après avoir traversé l’Écosse et visité la grotte de Fingal en 1929. Quelques mois plus tard, à Rome, il composait la belle ouverture des Hébrides. Achevé en 1844, l’Opus 64 est l’un des concertos les plus attachants du répertoire. Élans passionnés tempérés par un élégant classicisme formel, inspiration mélodique du meilleur aloi et virtuosité débridée composent un harmonieux échange entre soliste et orchestre. Quant à la dernière symphonie de Mendelssohn, qui peut être considérée comme le pendant sonore du Voyage en Italie de Goethe, elle dévoile de superbes contrastes et conclut par un vertigineux Saltarello.  

Écouter et regarder

György Ligeti : Concert Românesc - Chamber Orchestra of Europe, Sakari Oramo, direction
Antonin Dvorak : Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur op. 104 - Gautier Capuçon, violoncelle, Orchestre de Paris, Gautier Capuçon, violoncelle