Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Romance n° 1 pour violon
Concerto pour violon
Symphonie n° 7
Gewandhausorchester Leipzig
Andris Nelsons
, direction
Anne-Sophie Mutter
, violon
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Andris Nelsons propose un triptyque beethovénien où dialoguent partitions symphoniques et oeuvres concertantes. Le Concerto pour violon resplendit sous l’archet prestigieux d’Anne-Sophie Mutter.
Quelques années après les deux courtes Romances pour violon et orchestre, dont la première en sol majeur parut à Leipzig, Beethoven décida de s’atteler à la composition d’un Concerto pour violon. L’accueil fut mitigé lors de sa création à Vienne en 1806, mais il jouit d’une meilleure réputation après l’exécution, en 1844, de Joseph Joachim avec Mendelssohn au pupitre, avant de devenir un indiscutable fleuron du genre. Sa beauté rayonnante, sa sérénité renvoient sans doute à la vie privée du compositeur et à ses fiançailles avec Thérèse de Brunswick. Créée sept ans plus tard, la Septième Symphonie fut bien mieux accueillie. Son merveilleux Allegretto fut particulièrement apprécié. En raison de son élan rythmique irrépressible, Wagner qualifia la symphonie d’« apothéose de la danse ».
Andris Nelsons propose un triptyque beethovénien où dialoguent partitions symphoniques et oeuvres concertantes. Le Concerto pour violon resplendit sous l’archet prestigieux d’Anne-Sophie Mutter.
Quelques années après les deux courtes Romances pour violon et orchestre, dont la première en sol majeur parut à Leipzig, Beethoven décida de s’atteler à la composition d’un Concerto pour violon. L’accueil fut mitigé lors de sa création à Vienne en 1806, mais il jouit d’une meilleure réputation après l’exécution, en 1844, de Joseph Joachim avec Mendelssohn au pupitre, avant de devenir un indiscutable fleuron du genre. Sa beauté rayonnante, sa sérénité renvoient sans doute à la vie privée du compositeur et à ses fiançailles avec Thérèse de Brunswick. Créée sept ans plus tard, la Septième Symphonie fut bien mieux accueillie. Son merveilleux Allegretto fut particulièrement apprécié. En raison de son élan rythmique irrépressible, Wagner qualifia la symphonie d’« apothéose de la danse ».

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7