Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h27
Programme
Distribution
Sergueï Prokofiev
Symphonie n°1 "classique"
Nico Muhly
In Certain Circles, concerto pour deux pianos et orchestre - Création / Commande du New York Philharmonic Orchestra, de la Tonhalle de Düsseldorf, des Düsseldorfer Symphoniker et de l’Orchestre de Paris
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°41 "Jupiter"
Orchestre de Paris
Maxim Emelyanychev
, direction
Katia Labèque
, piano
Marielle Labèque
, piano
Ces concerts sont reportés aux 13 et 14 janvier 2021.
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
La symphonie de Mozart n’a certes pas volé son surnom de « Jupiter ». Au sommet de ses fabuleux moyens compositionnels, Mozart y déploie une maestria mêlant inspiration dramatique et art du contrepoint savant, héroïsme et mélancolie, audace de la forme et subtils alliages de timbres. Un regard vers Bach, un autre vers l’avenir : son temps venu, le « terrible » Prokofiev rendra un hommage stylistique – qui n’est nullement un pastiche – à la densité et au dynamisme des symphonies du xviiie siècle dans les quatre mouvements (dont un menuet !) de sa Symphonie dite « classique ». Né en 1981, Nico Muhly renoue pour sa part avec la musique concertante – on se souvient de son passionnant Edge of the World de 2011 – pour offrir aux sœurs Labèque une partition dont la finesse évoque, par-delà les siècles, le Concerto pour deux pianos (K. 365) de Mozart.
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À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
La symphonie de Mozart n’a certes pas volé son surnom de « Jupiter ». Au sommet de ses fabuleux moyens compositionnels, Mozart y déploie une maestria mêlant inspiration dramatique et art du contrepoint savant, héroïsme et mélancolie, audace de la forme et subtils alliages de timbres. Un regard vers Bach, un autre vers l’avenir : son temps venu, le « terrible » Prokofiev rendra un hommage stylistique – qui n’est nullement un pastiche – à la densité et au dynamisme des symphonies du xviiie siècle dans les quatre mouvements (dont un menuet !) de sa Symphonie dite « classique ». Né en 1981, Nico Muhly renoue pour sa part avec la musique concertante – on se souvient de son passionnant Edge of the World de 2011 – pour offrir aux sœurs Labèque une partition dont la finesse évoque, par-delà les siècles, le Concerto pour deux pianos (K. 365) de Mozart.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7