Orchestre de Paris / Maxim Emelyanychev
Katia et Marielle Labèque - Prokofiev, Muhly, Mozart - CONCERTS REPORTÉS
Programme
Distribution
- Orchestre de Paris
- Maxim Emelyanychev, direction
- Katia Labèque, piano
- Marielle Labèque , piano
Ces concerts sont reportés à une date ultérieure, que nous vous communiquerons dès que possible. Vos billets resteront valables pour ces nouvelles dates.
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À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
La symphonie de Mozart n’a certes pas volé son surnom de « Jupiter ». Au sommet de ses fabuleux moyens compositionnels, Mozart y déploie une maestria mêlant inspiration dramatique et art du contrepoint savant, héroïsme et mélancolie, audace de la forme et subtils alliages de timbres. Un regard vers Bach, un autre vers l’avenir : son temps venu, le « terrible » Prokofiev rendra un hommage stylistique – qui n’est nullement un pastiche – à la densité et au dynamisme des symphonies du XVIIIe siècle dans les quatre mouvements (dont un menuet !) de sa Symphonie dite « Classique ». Né en 1981, Nico Muhly renoue pour sa part avec la musique concertante – on se souvient de son passionnant Edge of the World de 2011 – pour offrir aux sœurs Labèque une partition dont la finesse évoque, par-delà les siècles, le Concerto pour deux pianos (K. 365) de Mozart.