Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Igor Stravinski
Feu d'artifice
Symphonie en ut
Entracte
Concerto pour violon
L'Oiseau de feu
(Suite, 1919)
Distribution
Orchestre du Mariinsky
Valery Gergiev, direction
Renaud Capuçon, violon
Habitué des cycles ou des concerts axés autour d’un seul compositeur (on se souvient de son Ring en 2018, par exemple), Valery Gergiev revient avec son orchestre du Mariinsky pour deux soirées autour de Stravinski.
Comme il l’expliquait à Alan Gilbert en 2009, en tant que Pétersbourgeois et en tant que directeur musical du Mariinsky, Valery Gergiev ne peut que se sentir des affinités fondamentales avec un Stravinski né et grandi au même endroit, et dont le père était un chanteur de premier plan de cette institution pétersbourgeoise. Pour ouvrir cette semaine Stravinski, Gergiev élabore deux programmes qui complètent chacun un ballet de la « période russe » par des œuvres composées après l’exil, durant la période néoclassique. Le lundi 29 mars, L’Oiseau de feu, première œuvre écrite pour les Ballets russes en 1910 (« il faut bien commencer quelque part » aurait répondu Debussy à Stravinski qui lui demandait son avis !), est complété notamment par le Concerto pour violon de 1935 (avec Renaud Capuçon) et la Symphonie en ut, commencée sur le Vieux Continent et achevée aux États-Unis en 1940.
Comme il l’expliquait à Alan Gilbert en 2009, en tant que Pétersbourgeois et en tant que directeur musical du Mariinsky, Valery Gergiev ne peut que se sentir des affinités fondamentales avec un Stravinski né et grandi au même endroit, et dont le père était un chanteur de premier plan de cette institution pétersbourgeoise. Pour ouvrir cette semaine Stravinski, Gergiev élabore deux programmes qui complètent chacun un ballet de la « période russe » par des œuvres composées après l’exil, durant la période néoclassique. Le lundi 29 mars, L’Oiseau de feu, première œuvre écrite pour les Ballets russes en 1910 (« il faut bien commencer quelque part » aurait répondu Debussy à Stravinski qui lui demandait son avis !), est complété notamment par le Concerto pour violon de 1935 (avec Renaud Capuçon) et la Symphonie en ut, commencée sur le Vieux Continent et achevée aux États-Unis en 1940.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7