Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Maria João Pires / Nikolaj Szeps-Znaider

Orchestre national de Lyon - Mozart, Beethoven
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Distribution

Ludwig van Beethoven
Sonate pour violon et piano n° 5, en fa majeur, op. 24, «Le Printemps»
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 9, en mi bémol, KV 271, «Jeunehomme»
Entracte
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7, en la majeur, op. 92
Orchestre National de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider , violon, direction
Maria João Pires , piano

Le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider, élabore un programme mixte, mêlant musique de chambre, concerto et symphonie, à son image de chef éclectique.

Pour Szeps-Znaider, qui a pris ses fonctions en septembre 2020 à la tête de l’orchestre lyonnais, « un chef ne doit pas se consacrer exclusivement à la direction. Il faut jouer d’un instrument, composer ou toute autre pratique concrète, la direction d’orchestre étant, elle, abstraite. » Il incarne cette vision dans le programme même de son concert. Il y propose notamment à la grande mozartienne Maria João Pires deux manières différentes de joindre leurs talents respectifs : comme chef et soliste dans le fiévreux Concerto pour piano n° 20 de Mozart, mais aussi comme partenaires instrumentistes dans une sonate pour violon et piano du même, qu’il a également beaucoup pratiqué depuis l’instrument à cordes (il a notamment enregistré l’intégrale des concertos de Mozart, en dirigeant du violon, avec le London Symphony Orchestra).

Coproduction Orchestre National de Lyon, Philharmonie de Paris

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie