Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Antonín Dvořák
Concerto pour violon
Entracte
Jean Sibelius
Symphonie n° 7
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 8
Orchestre de Paris
Paavo Järvi
, direction
Joshua Bell
, violon
Deux chefs-d’œuvre symphoniques, dont le « testament » musical de Sibelius, escortent dans ce programme l’archet radieux de Joshua Bell dans le Concerto de Dvořák.
Véritable havre de paix, l’unique concerto de Dvořák dédié au violon et composé en 1879, puise largement aux sources populaires, exhalant avec vigueur des plaintes nostalgiques. Expressivité mélodique et légèreté orchestrale caractérisent cette partition toute en limpidité.
Moins souvent jouée que l’ample Septième et la mythique Neuvième, la Symphonie n° 8 manifeste une aisance souriante et une humeur optimiste, jusque dans les sautillements de l’Allegretto et la rusticité raffinée du Minuetto, qui rappellent l’esprit de Mozart et Haydn. À cette sérénité apollinienne, l’ultime Symphonie de Sibelius oppose une forme de rituel solennel et initiatique, au point que l’on a pu parler à son sujet de « Parsifal finlandais ». Fondée sur un thème matriciel aux trombones, elle se déploie telle une arche marmoréenne, convoquant l’auditeur dans son mysticisme sonore.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris