Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Danny Elfman
Concerto pour violoncelle
création française
Entracte
Gustav Mahler
Symphonie n° 5
Orchestre Philharmonique de Radio France
Andrés Orozco-Estrada
, direction
Gautier Capuçon
, violoncelle
Pour des raisons de santé, Mikko Franck a été contraint d’annuler sa participation à ce concert. Il est remplacé par Andrés Orozco-Estrada.
Sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, l’Orchestre Philharmonique de Radio France continue son exploration des symphonies de Mahler. Place à la Cinquième, accompagnée de la création française du nouveau Concerto pour violoncelle de Danny Elfman.
Le début de la Trauermarsch qui sert de premier mouvement à la Symphonie n° 5 de Mahler, avec sa fanfare de trompette, est littéralement saisissant. Au fil des cinq mouvements qui la constituent, la partition semble cependant dessiner un chemin qui va de l’ombre vers la lumière, et le fameux Adagietto (popularisé par le film de Visconti Mort à Venise) représente un repos d’une intense émotion dans cette œuvre où nul programme n’est plus décelable. Interprété par Gautier Capuçon, qui en est le destinataire, le Concerto pour violoncelle de Danny Elfman prolonge la veine « classique » du compositeur, déjà expérimentée dans un concerto pour violon en 2017.
Production Radio France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7