Programme
Distribution
Adèle Charvet, souffrante, est remplacée par Marie-Laure Garnier.
Cinq représentants d’une tradition française de l’orchestre prenant sa source chez Berlioz.
Né en 1803, Hector Berlioz est le premier à donner une lecture « moderne » de l’orchestre, innovant dans ses effectifs, ses alliages de timbres et ses possibilités. En témoigne son Ouverture du Carnaval romain, conçue comme une introduction alternative à son opéra Benvenuto Cellini.
Le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson, né en 1855, est quasiment unique en son genre, celui de la mélodie-cantate. Il fait de son auteur le pionnier du chant symphonique, caractéristique du XIXe siècle tardif. L’œuvre est écrite pour voix de ténor, mais plus souvent fréquentée par les chanteuses.
La courte vie de Lili Boulanger, enfant prodige, première femme couronnée du Prix de Rome, emportée par la maladie à vingt-cinq ans en 1918, n’est pas dépourvue de chefs-d’œuvre, dont les deux « inséparables » que sont D’un matin de printemps et D’un soir triste.
Autre voix féminine, pleinement épanouie dans le paysage de la musique française d’aujourd’hui, celle de Suzanne Giraud (née en 1958), dit toute la singularité et la richesse d’un univers créateur poétique, parfois militant, toujours en recherche.
Maurice Ravel, né en 1875, appuie sa vaste fresque Daphnis et Chloé sur un poème du IIe siècle. De son propre aveu, il s’y montre moins soucieux « d’archaïsme que de fidélité à la Grèce de [s]es rêves, qui s’apparente assez volontiers à celle qu’ont imaginée et dépeinte les artistes français de la fin du XVIIIe siècle ».
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B