Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Opéra national de Paris / Gustavo Dudamel

Messiaen, Haydn, Ravel, R. Strauss
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Olivier Messiaen
Un sourire
Joseph Haydn
Symphonie n° 82 "L'Ours"
Entracte
Maurice Ravel
Ma mère l'Oye
Richard Strauss
Le Chevalier à la rose (Suite)
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Gustavo Dudamel , direction

Musique française et répertoire autrichien sont ici réunis par Gustavo Dudamel qui déploie avec talent les mille couleurs de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris.

Olivier Messiaen a écrit Un sourire en 1989 pour honorer le bicentenaire de la mort de Mozart : « Malgré les deuils, les souffrances, la faim et le froid, l'incompréhension et la proximité de la mort, Mozart souriait toujours. » Composée en 1786, la Symphonie n° 82 de Haydn tire son surnom (« L'Ours ») de la rusticité de la basse en « bourdon » ouvrant le quatrième mouvement. Ce trait d'écriture, mêlant le populaire d'une figure à la science du langage musical, restera désormais une des caractéristiques des symphonies du compositeur autrichien. Nombreuses furent les œuvres orchestrales de Ravel à connaître une première version pianistique : c’est notamment le cas d’Une barque sur l’océan, de la Rapsodie espagnole (écrite pour deux pianos), de la Pavane pour une infante défunte, de l’Alborada del gracioso ou du Tombeau de Couperin. Ma mère l’Oye (pour quatre mains) et les Valses nobles et sentimentales se virent également portées à l’orchestre. « Le dessein d’évoquer dans ces pièces la poésie de l’enfance m’a naturellement conduit à simplifier ma manière et à dépouiller mon écriture », explique Ravel en 1928. Il est vrai que ces cinq « pièces enfantines », qui font suite au piano virtuose de Gaspard de la nuit, sont autant d’exquises miniatures où la pudeur le dispute à la beauté.Le succès de son opéra Le Chevalier à la rose (1911) conduisit Richard Strauss à en tirer deux « suites de valses» en 1934 et 1944, puis celle-ci, parfois nommée Grande Suite, avec la collaboration du chef polonais Artur Rodziński. Ses cinq parties sont enchaînées, de sorte que cette pièce au style straussien opulent se présente comme un poème symphonique, qui évoque les principaux personnages ou les situations phares du livret.

Production Opéra national de Paris

Concert diffusé en direct sur France Musique. Ce concert est proposé en son immersif.

Écouter et regarder

Joseph Haydn : Symphonie n° 82 « L’Ours » - Chamber Orchestra of Europe, András Schiff (direction)
Maurice Ravel : Ma mère l’Oye - Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (direction)
Richard Strauss : Suite de valses n° 1 du Chevalier à la rose - Orchestre du Festival de Budapest, Iván Fischer (direction)
Olivier Messiaen : Un sourire - Orchestre de l’Opéra national de Paris, Myung-Whun Chung (direction) Apple Music
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7

À découvrir

Concert symphonique

L’Empereur

Lundi 12 juin 2023 à 20h00
Concert « impérial » pour Tugan Sokhiev et l'Orchestre du Capitole de Toulouse, avec le concours du grand Rudolf…
Infos et réservation
Concert symphonique

Vienne

Dimanche 23 avril 2023 à 16h00
Programme des plus riches pour l'Orchestre de chambre de Paris avec, en point d'orgue, une création d'Olga Neuwirth,…
Infos et réservation
Concert symphonique

Rendez-vous avec Mahler

Mardi 9 mai 2023 à 20h00
Delphine de Vigan et Case Scaglione nous plongent dans la tempétueuse et véhémente odyssée de la Cinquième de Mahler. 
Infos et réservation
Concert symphonique

The Met Orchestra / Yannick Nézet-Séguin

Mercredi 28 juin 2023 à 20h00
Fin de saison berliozienne par l’orchestre du Metropolitan Opera et Yannick Nézet-Séguin, devenu en septembre 2018…
Infos et réservation