Programme
Distribution
Un voyage exaltant au cœur de la création stravinskienne, introduit par le célèbre Concerto pour violon de Beethoven.
Igor Stravinski est souvent ramené à ses ballets néo-classiques, qui enchantèrent le Paris de la Belle Époque, et au scandale de son Sacre du printemps en 1913. Né en Russie en 1882, naturalisé français en 1934 et mort outre-Atlantique en 1971, il est pourtant l’auteur prolifique d’un catalogue aux esthétiques tranchées étiré sur l’ensemble du siècle.
Du triptyque op. 2 Le Faune et la Bergère (1907) aux Requiem Canticles achevés à Hollywood en 1966, ce voyage imaginé par Simon Rattle et le London Symphony Orchestra mesure toute la diversité des chemins empruntés, des convictions défendues, des goûts et des inspirations d’un compositeur cosmopolite dont l’œuvre suscite encore, plus de cinquante ans après sa mort, toutes les émotions.
Après avoir décrété le peu d’importance qu’il accordait à Ludwig van Beethoven (1770-1827), Stravinski reconnaîtra son admiration pour les quatuors à cordes et la Grande Fugue du maître allemand. Son Concerto pour violon, écrit fin 1806 et modèle du genre, ouvre ce périple musical.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B