Programme
Distribution
Soirée de contrastes, qui voit se répondre le magnétisme cosmique d’Anna Thorvaldsdottir, la vigueur narrative d’un Strauss à la posture presque autobiographique et le romantisme éperdu, à la fois tendre, épique et lyrique, du jeune Chopin.
Créé en août 2022 à Londres, ARCHORA déploie les mouvements de masses et de textures, les troublants remous d’intensités qui sont le propre de la compositrice islandaise, dont l’intention est de convoquer les « forces primitives » tout en donnant l’impression d’un « royaume parallèle ».
Loin de ces mystères, Une vie de héros évoque le parcours d’un artiste – très proche de Strauss lui-même – et le combat quotidien exigé par la vocation. Avec un effectif orchestral colossal, c’est une œuvre aussi hétérogène que spectaculaire, dans laquelle Strauss pratique volontiers l’autocitation.
Œuvre d’un impétueux jeune homme de dix-neuf ans, le Concerto n° 1 de Chopin regorge enfin de beautés mélodiques, confiées à un piano-roi aux airs de prima donna : lyrisme épique de l’ample Allegro ; élégie rêveuse, déjà dans l’esprit des Nocturnes, de la « romance » du deuxième mouvement, vigueur altière du Rondo conclusif, où s’impose la veine populaire des Mazurkas.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B