Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Salonen
du 31 janvier au 15 février 2024
Toute la programmation
Dame Sarah Connolly

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen

Sarah Connolly - Bach, Elgar, Hindemith
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Fantaisie et Fugue (orchestration d'Edward Elgar)
Edward Elgar
Sea Pictures
Entracte
Paul Hindemith
Ragtime (wohltemperiert)
Symphonie "Mathis le peintre"
Orchestre de Paris
Esa-Pekka Salonen , direction
Sarah Connolly , mezzo-soprano

Engagé cette saison dans l’exploration de la notion musicale d’image, Esa-Pekka Salonen entraîne l’orchestre dans les arcanes de la peinture tout en habillant de couleurs la figure paternelle par excellence : Bach.

La question de la musique imitative, et même des possibilités « picturales » de l’art des sons est assurément l’une des plus complexes de l’esthétique. Esa-Pekka Salonen en poursuit l’exploration en donnant la Symphonie tirée par Hindemith de son opéra Mathis le peintre, qui évoque Matthias Grünewald et dont les mouvements répondent aux panneaux du légendaire Retable d’Issenheim.

Images, encore, avec les cinq Sea Pictures d’Elgar, mélodies composées sur des poèmes d’auteurs variés, qui évoquent, en un langage teinté d’échos wagnériens, les visages changeants de la mer.

Méfiant à l’endroit des images, le luthérien Bach n’en avait pas moins, en tant qu’organiste, la notion de l’espace sonore : on le mesure à entendre, dans la belle orchestration d’Elgar, la Fantaisie et Fugue (BWV 537), qui date de la période weimarienne, avant qu’Hindemith ne revienne pour un Ragtime fondé sur l’une des fugues du Clavier bien tempéré : hommage humoristique, mais aussi fervent, au vénérable Cantor.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7